Nos conseils pour trouver des idées de sujets d’articles pour un blog
Écrire sur un blog permet de construire une audience d’internautes intéressés par vos articles traitant d’un sujet spécifique
Détenir un blog n’est pas une activité professionnelle complexe dès lors que vous possédez un nom de domaine, un hébergeur et une stratégie SEO efficace afin de populariser vos articles et de susciter la curiosité d’une audience avare de contenus web en ligne. Un blog fonctionne sur le même principe qu’un site internet à la différence qu’il est régulièrement mis à jour par son rédacteur (qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise) tant au niveau des contenus que des sources.
Le pouvoir du blog sur le web
Contenus prisés des moteurs de recherche tels Google, Ecosia, Bing, Yahoo… les articles de blog ont le vent en poupe depuis quelques années. En effet, le blog est devenu une activité à part entière dans laquelle des milliers de rédacteurs tentent l’aventure : celle de trouver puis d’écrire sur des sujets variés dans l’espoir que la thématique attire l’œil des internautes, qui deviendront des lecteurs fidèles voire des clients sur le long terme.
De nombreux outils gratuits ainsi que des formations sont disponibles sur internet afin de se faire une idée de l’ampleur du travail de rédacteur web via l’activité de blogging. Il est indispensable de connaître les bases de cette activité en ligne, de la structure du blog à la familiarisation des outils avant de rédiger du contenu sur le sujet de votre choix.
Dans cette quête de trafic pérenne dérivé d’un marketing fiable et efficace, il est parfois difficile pour un rédacteur de définir quels sujets aborder, souvent parce qu’ils sont au coeur des articles des concurrents ou parce qu’ils ne font pas partie des idées de recherche des internautes. Comment trouver des idées de contenus qui donneront envie aux lecteurs de parcourir votre blog page après page ?
Trouver l’inspiration pour son blog
Comme un écrivain, un rédacteur peut flirter avec le syndrome de la page blanche : bienvenue au manque d’inspiration ! Le secteur du blog n’est pas épargné par les difficultés de trouver une thématique clé (appelé « niche ») qui sera en lien étroit avec les requêtes des internautes… Et tout cela, sans être envoyé dans les dernières pages de Google, derrière tous les concurrents ! Pour ce faire, voici quelques conseils à appliquer afin de trouver une thématique cible et de laisser l’inspiration vous envahir…
Espionner la concurrence avec des outils
Plutôt cocasse comme outil, l’espionnage des concurrents est un moyen fiable pour déterminer la popularité d’un blog via leur trafic web, leur positionnement SEO, leur stratégie marketing, leur présence sur les réseaux sociaux ainsi que la publication de leurs contenus. C’est une étape indispensable pour valider (ou pas) la thématique choisie ainsi que votre stratégie d’attaque, pour espérer appartenir aux blogs réputés sur la toile.
En tout premier lieu, le trafic web de vos concurrents est un signal fort qui éclaire sur la notoriété d’un blog et son fonctionnement : nombre de visites mensuelles, profil des internautes, durée d’une cession sur le blog ou sources de trafic sont autant de paramètres à considérer dans l’évaluation de vos concurrents. Pour cela, rien de tel que certains outils comme SEMRush ou SimilarWeb pour vous faciliter la tâche.
Ensuite, l’analyse du positionnement SEO de vos concurrents peut renforcer votre inspiration et confirmer vos choix de backlinks et de mots-clés. Là encore, des outils sont efficaces pour évaluer la stratégie SEO de la concurrence : Moz, Majestic et Rival IQ vous permettent d’obtenir un bel aperçu de la stratégie marketing de vos concurrents grâce à des rapports précis de leur activité en ligne (nombre de posts, positionnement, taux d’engagement, partages sur les réseaux sociaux, etc).
De plus, il est nécessaire de repérer leur stratégie publicitaire, c’est-à-dire le support publicitaire utilisé ainsi que sa performance auprès des internautes. Cela vous permettra de définir votre propre stratégie marketing sans perdre de temps, en utilisant les bons canaux de communication.
Utiliser des commandes Google
Google met à disposition des webmasters des commandes publiques qui permettent d’analyser les recherches effectuées par les internautes, sur la base d’un mot-clé ou d’une thématique large.
- site:[Nom de Domaine] : permet de lister un échantillonnage des URLS indexées par Google pour le nom de domaine concerné. Cela vous permet ainsi d’identifier des idées de sujets.
- inurl:[Mot-clé] : permet de lister un échantillonnage des URLS qui contiennent le mot-clé dans l’URL
- intitle:[Mot-clé] : permet de lister un échantillonnage des URLS qui contiennent le mot-clé dans le titre de la page. On identifie ainsi la requête visée par le concurrent ou partenaire
- [Mot-clé]* : en ajouter un « * » après votre mot-clé, Google vous proposera des requêtes dites « longue-traine », c’est à dire avec plusieurs mots et portant que un sujet très précis
- $[Mot-clé] : dans le même style, vous pouvez trouver des requête donc votre mot-clé se trouve à la fin
- Les Google Suggests : lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche du moteur, Google vous propose des prédictions via une saisie semi-automatique. Cela vous permet de lancer des recherches connexes de manière beaucoup plus rapide
- Les People Also Ask ou PAA : même si Google a récemment mis à jour ces informations (Octobre 2022), il est possible de trouver des questions complémentaire plus ou moins proches de vos mots-clés. Ce sont des questions que se posent les internautes. Il est aussi possible de rédiger sur une question que Google ne connaît pas encore et qui viendrait compléter les questions déjà identifiées par le moteur
- « comment » + « [Mot-clé] » ou « pourquoi » + « [Mot-clé] » : fonctionne aussi avec tous les types interrogation et le « ?« . Sur la base d’un mot-clé, vous pouvez ainsi identifier les questions que se posent les internautes. Comment faire ceci, combien coûte cela, pourquoi ceci ou cela…
- Vous pouvez aussi rechercher votre mot-clé et ajouter une lettre à la suite, type A, puis B, puis C…. et ainsi de suite.
Voici des exemples :
Echanger avec vos clients
Google, comme les outils, ne peut pas vous retourner toutes les requêtes recherchées par les internautes. Il faut également savoir que 15 % des requêtes sont de nouvelles requêtes, soit 500 millions chaque jour ! De ce fait, il peut être intéressant de questionner vos clients.
Si vous avez établi votre ‘Buyer personae« , cela sera encore plus simple. Par exemple, mettez-vous à la place de votre client : quelles questions se posent-ils avant un achat ? Quel contenu pourrait l’aider à prendre la bonne décision ? Pourquoi votre solution est meilleure pour lui ?
Vous pouvez directement contacter vos clients les plus fidèles, ou proposer un questionnaire en ligne. Vous allez ainsi récolter de précieux sujets sur lesquels rédiger.
Vous aurez ainsi un contenu unique qui peut se positionner comme une PAA. Google aime aussi la nouveauté. Et vous n’êtes pas à l’abri que cette requête soit de plus en plus recherché. Vous aurez ainsi un avantage non-négligeable sur vos concurrents.
S’inspirer des réseaux sociaux
Enfin, jetez un coup d’oeil sur les réseaux sociaux pour identifier leur présence : publient-ils des contenus de manière régulière ? Sur quel type de réseau social ? Quel est leur nombre d’abonnés ? Quel est le taux d’engagement sur chaque publication ? Toutes ces informations sont essentielles pour construire la solidité de votre blog sur du long terme.
Suivre l’actualité
C’est connu, l’actualité est le pilier des requêtes sur Internet. Chaque internaute utilise le web pour y faire des recherches, à titre professionnel ou personnel, souvent en lien avec les évènements actuels : régime alimentaire à la mode, décès d’une célébrité, nouvelle technique pour économiser de l’énergie… Les sujets en lien avec l’actualité ne manquent pas et sont souvent pris d’assaut par une horde de journalistes ou de bloggeurs prêts à combattre pour se retrouver dans les premières pages de Google.
Il est donc primordial de se tenir informé de l’actualité via des médias fiables qui divulguent des informations vérifiées qui peuvent devenir de véritables sujets emblématiques pour votre blog. À vous la rédaction d’articles de qualité pour divertir, sensibiliser ou informer vos lecteurs qui s’inscriront dans un trafic dynamique et stable au fil des mois (et même des années !).
Bonjour, je suis Nathalie, responsable des publications du blog Content Rank. Sur le blog, vous trouverez différents articles sur la thématique du marketing digital pour vous aidez à comprendre ce domaine technique.