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Contenus en vogue ces dernières années sur le web, les articles de blog fleurissent sur internet

Les blogs créent des idées, de l’inspiration et des connaissances chez une audience cible de lecteurs.

Tout savoir sur le blog pour une entreprise

Le blog est une sorte de journal / magazine en ligne, accessible à tout public surfant sur le web et composé d’articles pour un sujet donné. Il existe autant de blogs que de sujets, tant que la thématique traitée intéresse une communauté d’internautes à travers des contenus variés et pertinents : mode, activité sportive, cuisine, investissement financier, voyages, etc.

La rédaction d’un blog est une activité à plein temps réalisée par un particulier ou une entreprise et qui nécessite une liste de tâches à effectuer avant d’écrire son premier article :

  • achat d’un nom de domaine,
  • hébergement du blog,
  • construction du site web,
  • recherche de contenus et mots-clés, etc.

Le blog fait partie des outils marketing du web, c’est une stratégie qui permet de gagner de l’argent en ligne. Pour ce faire, il est obligatoire de se familiariser avec les techniques de stratégie de référencement (SEO) pour se démarquer des concurrents et attirer un maximum de lecteurs au fil du temps, grâce à du contenu pertinent issu de sujets percutants. Rédiger des articles pour apporter de l’inspiration, des idées ou une réponse aux internautes, c’est bien, mais encore faut-il que vos articles répondent à leurs requêtes, pour qu’ils puissent avoir l’opportunité de visiter votre blog.

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De nombreux contenus web gratuit en ligne permettent d’apprendre chaque stratégie clé du référencement, tout comme des formations certifiées qui apportent des conseils avisés en matière de SEO, de rédaction d’articles, de développement du trafic web, de conversion de lecteurs en clients, etc.

Les avantages du blog sont multiples : tout d’abord, le blog est un outil qui perdure sur Google (ou autres moteurs de recherche) lorsqu’il est correctement optimisé en SEO ; ensuite, grâce à du contenu de qualité, il offre la possibilité aux internautes d’interagir entre eux et avec vous sur des sujets divers et variés et ainsi créer une communauté issue du blog. Enfin, via de la publicité publiée sur les pages du blog ou via le marketing d’affiliation, le blog peut être monétisé et constituer un moyen alternatif d’arrondir ses fins de mois.

Quels sujets pour mon blog ?

Comment écrire un article pertinent, qui a du sens et qui permet de développer le trafic du blog ? Avant de commencer la rédaction d’un article, il est primordial de réfléchir au sujet abordé dans son contenu. Google et les autres moteurs de recherche sont friands d’articles neufs et pertinents dont le contenu va correspondre aux requêtes de ses utilisateurs web. Les recherches des internautes sont en constante évolution sur le web, alors pas de panique ! Un sujet peut être traité 1 000 fois, il est quand même possible pour autant qu’il redevienne populaire, notamment en utilisant des mots-clés issus du référencement SEO et un titre accrocheur.

En premier lieu, il faut s’intéresser à l’actualité, aux sujets susceptibles d’intéresser votre audience… À condition d’apporter un contenu différent, plus percutant ! Inutile de copier-coller les idées et contenus de vos concurrents : échec assuré ! Il est nécessaire d’ajouter votre touche personnelle, une sorte de valeur ajoutée à vos articles afin de se différencier et d’attirer un nouveau trafic de lecteurs fidèles. Pour vous aider dans cette recherche, des outils sont mis à disposition sur le web : Google Insights, Google Keyword Tool ou Answer the Public sont gratuits et vous aident à sélectionner des mots-clés qui constitueront la base pour écrire vos articles.

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Ensuite, afin d’espérer apparaître dans les premières pages de Google, il est inutile de traiter un sujet trop « large » dont les premières places sont attribuées depuis des années à des blogs populaires issus de grands réseaux d’entreprises. Dans ce cas, contentez-vous de choisir un sujet moins recherché par les internautes, mais qui peut apporter un trafic récurrent et de qualité : on appelle ce type de sujet une « sous-niche ». Une fois votre sujet trouvé, testez les mots-clés en lien avec votre thématique via les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing! ou à l’aide d’outils tels qu’Ubber Suggest.

Site vitrine ou E-commerce : même combat

 

Enfin, à vous les séances d’espionnage pour visualiser la qualité de rédaction de vos concurrents et vous faire une idée du travail de rédaction qui vous attend. Attention, espionner ne veut pas dire copier ! Le plagiat de contenu web est puni par la loi et ne vous aidera pas à vous faire une place dans l’univers du blogging. Cela vous permet de reconnaître les qualités et défauts de la concurrence, de faire mieux afin d’attirer sur votre page internet de nombreux lecteurs et potentiels clients. Maintenant, à vous de jouer !

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