Pourquoi suivre une formation de rédacteur web avant de vous lancer ?

web seo contenu

Vous souhaitez tenter votre chance dans l’univers de la rédaction web ? S’il est tout à fait possible de démarrer en autodidacte, suivre une formation présente de nombreux avantages

La rédaction web est un métier extrêmement large puisqu’il peut être effectué au sein d’une entreprise, mais également en freelance. Il requiert donc des compétences variées, aussi bien pour rédiger des contenus avec aisance que pour optimiser leur référencement naturel (SEO).

Pourquoi suivre un cours ou une formation en rédaction web ?

Ce métier est en constante évolution puisqu’il s’adapte à notre monde en perpétuel mouvement. Il demande ainsi une grande adaptabilité ainsi qu’une certaine curiosité pour pousser chaque rédacteur à s’informer quotidiennement sur les outils web. Il peut donc être très difficile de recueillir toutes ces informations sur internet par soi-même lorsqu’on débute. Voilà pourquoi une formation peut s’avérer utile.

redacteur seo contenu

Cours ou formation ?

Aujourd’hui, les formations en rédaction web sont nombreuses. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs formules, allant de quelques heures à plusieurs mois. À vous donc de décider ce qui vous correspond au mieux selon votre profil et votre investissement. Si vous avez un emploi, une formation intensive ne sera ainsi pas la meilleure option.

Gagner du temps

Si vous le souhaitez, il est possible d’apprendre le métier de rédacteur web en autodidacte grâce à de nombreux contenus en ligne. Pour autant, cette méthode vous demandera beaucoup de temps et de ressources. Et oui, vous devrez trouver par vous-même les meilleurs articles de blog et vidéos disponibles sur internet. Alors que cela vous demandera un travail de rigueur et d’autonomie, suivre une formation vous permet de regrouper toutes les connaissances au même endroit.

Se tourner vers les bons contenus en ligne

C’est bien connu : il ne faut pas croire tout ce que vous lisez sur internet. En effet, rien ne vous permet de juger de la qualité des contenus que vous trouvez, à moins d’avoir un esprit d’analyse. Lorsque vous décidez de vous former avec des professionnels, vous disposez d’informations véridiques et vérifiées dont certaines ne sont pas forcément accessibles des sites gratuits.

Découvrir les différents aspects du métier

Se former à la rédaction web ne consiste pas seulement à avoir une plume. En effet, un rédacteur doit avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser de nombreux champs de compétences comme :

  • La rédaction,
  • Le marketing,
  • La communication,
  • Le référencement naturel (SEO),
  • Le community management sur les réseaux sociaux,
  • Base en langage information (HTML, CSS, …),

En suivant une formation, vous serez ainsi capable de répondre aux attentes de vos futurs clients sans perdre en crédibilité !

Avoir un accompagnement personnalisé

Si vous décidez de vous tourner vers la rédaction en freelance, c’est que vous êtes capable de travailler seul. Pour autant, il peut être intéressant de vous tourner vers des formations afin de pouvoir gagner en autonomie plus rapidement. À travers des exercices, vous améliorerez votre niveau avant de vous jeter dans le grand bain.

google marketing strategie

Se constituer un réseau

Tous les rédacteurs web vous le diront : la phase la plus dure dans le métier est le départ, le temps de se constituer un réseau et de se faire connaître de ses futurs clients. En suivant des cours ou en rejoignant une formation, vous pourrez déjà rencontrer des professionnels qui vous donneront des précieux conseils.

Des formations à tous les tarifs

Après une simple recherche sur internet, vous trouverez de nombreux cours pour vous former au métier de rédacteur web, et ce, à tous les tarifs. Pour autant, un prix élevé n’est pas nécessairement un gage de qualité puisqu’il existe des formations gratuites intéressantes. Prenez donc le temps de comparer le contenu des cours et ce que propose chaque formateur avant de vous tourner vers l’une d’elles. Si apprendre l’écriture web en autodidacte peut être long, vous n’aurez toutefois pas la frustration d’avoir perdu du temps dans une formation qui ne vous a rien apporté.

close

Des TIPS Direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.