Les qualités d’un bon rédacteur web
Le métier de rédacteur de contenu web ne nécessite pas forcément une formation spécifique au préalable, mais des qualités nécessaires pour bien l’exercer
Qu’est-ce qu’un bon rédacteur web ?
Un bon rédacteur web est une personne qui rédige des contenus de qualités tout en respectant les consignes de rédaction, et les soumet à la date convenue. Le respect des délais est très important. Lorsque vous recevez le brief de rédaction, élaboré par le responsable de référencement SEO ou les clients, vous devez suivre à la lettre toutes les instructions mentionnées. Le ton, le style, l’utilisation des mots-clés, les liens hypertextes ou la structure du texte doivent être respectés.
Le bon rédacteur de contenus web s’assure que son texte est conforme au brief de rédaction et ne comporte pas de fautes (orthographe, grammaire, syntaxe…) avant de le soumettre pour approbation. Son article doit être facile à lire par les lecteurs (la cible). L’internaute doit consulter une page web clair, digeste et facile à lire.
Comment produire de bons articles web ?
En fonction des sujets traités, les exigences sont différentes, mais la méthodologie reste la même dans son ensemble. Voici quelques astuces pour bien rédiger des contenus de qualité en ligne.
Prendre connaissance du brief de rédaction
Avant de commencer à écrire votre texte, vous devez bien lire le contenu du brief. C’est la première étape. Prenez connaissance des consignes qui ont été données par le client. Cherchez à avoir la maîtrise du sujet à écrire au travers des différents mots-clés à utiliser. Consultez bien les mots-clés principaux et les mots-clés secondaires.
Effectuer les recherches sur internet
L’étape de la recherche d’informations sur le sujet à traiter arrive. Vous devez vous rendre sur les moteurs de recherche (Google, Bing…) afin de recueillir les données pour vous faciliter la rédaction. Vous allez parcourir les sites qui parlent de la thématique de la rédaction. C’est un travail qui peut vous prendre assez de temps si vous ne savez pas comment faire une recherche précise sur Google.
Commencer la rédaction de l’article
À partir des informations que vous avez obtenues des recherches sur internet et avec pour support le brief du client, vous débutez l’écriture de votre page. Ici, vous devez rédiger vos contenus en respectant les règles de la langue de rédaction et des consignes. Si c’est un article SEO que vous rédigez, vous devez vous assurer que le mot-clé est placé de manière naturelle dans le texte.
Notez qu’un contenu SEO – Search Engin Optimization – est un texte qui a pour but d’être indexé par les moteurs de recherche. On parle ainsi de référencement naturel. Un blog ou un site internet a un bon référencement sur Google lorsqu’il contient des textes SEO bien rédigés et structurés.
Passer votre texte en revue
Après avoir terminé l’écriture de votre article telle que souhaité par le client, vous devez le passer en revue. C’est-à-dire que vous devez relire votre travail et le soumettre au détecteur de plagiat pour voir si vous n’avez pas dupliqué un paragraphe ou une phrase d’un autre contenu en ligne. Votre page doit être unique ! Les clients ont horreur de recevoir des textes contenant des duplications.
Relire à nouveau votre contenu avant de le soumettre
Il est recommandé de laisser passer au moins 24 heures après la rédaction de l’article avant de le relire à nouveau. En revenant pour une nouvelle relecture de votre article, vous serez plus tranquille, vous aurez des yeux plus aiguisés à détecter d’éventuelles erreurs. Prenez le temps nécessaire pour relire et ajuster votre texte puis soumettez-le à l’entreprise ou à la plateforme qui a passé commande dudit texte.
Quelles sont les trois 3 principales qualités d’un bon rédacteur web ?
Si vous souhaitez évoluer dans le métier de rédacteur ou rédactrice web en temps plein ou en freelance, c’est bien possible. Vous n’avez pas trop besoin de compétences particulières en marketing ou autres pour exercer ce métier. Néanmoins, ce domaine requiert en effet plusieurs qualités qu’il faut avoir. Parmi elles, nous avons retenu trois :
- Bonne capacité de recherche d’informations
- Bonne ouverture d’esprit
- Respect strict des consignes de rédaction des contenus
Si vous pensez avoir au moins ces trois qualités, alors vous pouvez vous lancer dans la rédaction de contenus web.
Bonjour, je suis Nathalie, responsable des publications du blog Content Rank. Sur le blog, vous trouverez différents articles sur la thématique du marketing digital pour vous aidez à comprendre ce domaine technique.