La création d’un brief de rédaction de contenu
Afin que le rédacteur web puisse rédiger un bon texte SEO, il doit recevoir un brief de rédaction bien élaboré par le client ou l’agence
Découvrez dans cet article, comment créer un brief de rédaction efficace.
Qu’est-ce qu’un brief de rédaction ?
Un brief de contenu est une sorte de cahier de charges élaboré par le client ou une agence prestataire externe où sont énumérées toutes les consignes de rédaction à suivre, pour produire un texte de qualité. Ce guide d’instructions permet aux rédacteurs web d’écrire des contenus corrects sur le fond et sur la forme.
L’entreprise ou l’agence de communication qui conçoit ce document fournit des informations nécessaires pour la rédaction parfaite du contenu.
- Les aspects du fond : type de texte, mots-clés, cible, style, le ton…
- La forme : structure du texte avec les H1, H2, H3, la mise en forme du texte, l’ajout des liens hypertextes, des tableaux…
Le brief de rédaction est un guide qui sert d’ossature au rédacteur web pour rédiger un texte de qualité qui répond aux attentes du client. Une ligne éditoriale est décrite afin de canaliser la personne qui va écrire les contenus des articles commandés.
Pourquoi concevoir un guide de rédaction ?
Pour mener à bien un projet de référencement naturel en ligne, l’agence de marketing digital à recours à des contenus bien écrits dont elle a fourni un brief de rédaction. La plupart du temps, l’objectif d’élaborer un tel document est d’avoir un bon texte SEO pour assurer un meilleur référencement sur les moteurs de recherche (Google surtout).
On peut évoquer d’autres raisons :
- Le brief permet d’avoir une bonne structuration du contenu : si vous avez une page blog ou si vous voulez rédiger un article type Revue ou Guide par exemple, il est préférable de concevoir d’abord un brief de rédaction.
- Il permet de satisfaire les attentes du client : ce ne sont pas tous les sites internet qui produisent leurs contenus. Ils confient le volet contenu web à des agences de marketing et de communication digitale qui se chargent de produire un brief de rédaction suivant leurs conseils et les besoins de leurs clients.
Comment élaborer un bon brief de rédaction ?
Afin de rédiger un bon manuel rédactionnel pour permettre au rédacteur web de faire un travail impeccable, voici les éléments que vous devez mentionner.
Sur le fond, vous devez préciser les points suivants :
- Fournir les informations concernant le client. Faites une petite description du client, de son activité, de ses produits et services.
- Le lien du site internet où l’article sera publié.
- Le sujet de l’article (le titre).
- Le nombre de mots à rédiger.
- La cible : à qui s’adressera l’article ?
- La thématique : l’article portera sur quel domaine : tourisme, loisir, jeux, finance, sport…
- Le type de contenu : c’est pour relayer une information, pour décrire un produit, un catalogue, une catégorie, un landing page, une revue, une critique…
- Les différents mots-clés pour le référencement SEO, le mot-clé principal et les mots-clés secondaires.
- Vous devez décrire ce que vous attendez du rédacteur : le ton à utiliser, le style, le niveau de qualité attendu…
- Pour un contenu plus pointu, vous pouvez exiger un score et un risque SEO minimum ou maximum.
Sur la forme, vous devez préciser ceci :
- Le titre H1 ainsi que les différents titres H2 et H3. Vous devez mentionner les titres des sections et sous-sections pour mieux guider le rédacteur.
- Les différents liens (href) à insérer dans les contenus. Vous devez les fournir le cas échéant et préciser dans quelles sections les insérer.
- S’il y a des images et des vidéos à insérer, fournir les instructions en rapport.
- La mise en forme générale du texte : mentionnez les consignes de mise en forme à faire pour les textes HTML ou WordPress (les codages html, les gras, puce, énumérations…).
Vous pouvez aussi ajouter des exemples d’articles similaires ou des liens (pour des recherches rapides sur Google) avec lesquels les rédacteurs vont s’inspirer pour écrire. Si vous adoptez cette stratégie, vous êtes sûr que vos rédacteurs web produiront des textes qui rempliront les objectifs attendus.
Bonjour, je suis Nathalie, responsable des publications du blog Content Rank. Sur le blog, vous trouverez différents articles sur la thématique du marketing digital pour vous aidez à comprendre ce domaine technique.