rediger une metadescription

La méta description d’une page web est une balise méta qui permet l’indexation de cette page par les moteurs de recherche tels que Google

En effet, la méta description d’une page web est une brève description du contenu d’une page web qui sert au référencement de cette page par les moteurs de recherche. Elle est capitale, car c’est elle qui incite l’internaute à cliquer sur le titre de votre page plutôt qu’une autre lorsqu’il effectue des recherches sur Google par exemple.

Pourquoi est-il nécessaire de rédiger une bonne méta description ?

Une bonne méta description a un impact direct sur le référencement naturel de votre page (SEO). En effet, ces balises sont fréquemment utilisées comme extraits dans les résultats de recherche générés par Google et peuvent donc influencer le taux de clic d’une page. Par conséquent, il est nécessaire de rédiger un texte engageant qui incitera les internautes à viser votre site ou page web.

descriptions comment pages

Les critères à suivre pour rédiger une bonne méta description

Pour y arriver, il faut suivre certains critères bien précis. La rédaction d’une bonne balise méta description, consiste à porter son attention sur les trois critères suivants :

  • le nombre de caractères,
  • le mot-clé principal,
  • le résumé de la page.

En ce qui concerne le nombre de caractères la taille idéale recommandée pour une bonne méta description est de 135 à 155 caractères. Au-delà de cette limite, le reste des caractères ne serait pas visible les internautes. Il faut être précis dans la rédaction de cette description.

Pour ce qui est du mot-clé, il est nécessaire de l’insérer dans la description pour permettre à Google de l’extraire dans les résultats de recherche proposés aux internautes. Autrement dit, le mot-clé qui correspond à la recherche de l’internaute est affiché en gras sur la page web généré par le moteur de recherche utilisé.

Quant au résumé de la page, il est doit être unique, authentique, clair, précis et par-dessus tout accrocheur. C’est ce qui attire l’internaute et lui donne l’envie de lire le contenu de votre page web. C’est en quelque sorte un argument marketing. Pour ce faire, il ne doit pas être monotone ou ennuyeux. Il doit rester le plus convaincant que possible.

En outre, votre méta description doit être construite en une ou deux phrases. Il est également recommandé que la méta description ne ressemble pas à une autre sur le web. Pour éviter cette répétition, il existe de nos jours une panoplie d’applications qui facilite véritablement la tâche.

Par ailleurs, retenez qu’il faut éviter tous les caractères non-alphanumériques dans la méta description notamment les guillemets. Ces derniers impactent le référencement naturel (SEO) de votre page. Chaque fois que Google repère des guillemets dans une méta description, il coupe le contenu situé entre ces guillemets. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser l’entité HTML à la place des guillemets.

En revanche, en fonction de votre site web, vous avez la possibilité d’utiliser ou non des schémas de balisage et des données structurées afin de personnaliser les extraits de vos pages dans les résultats proposés par Google aux internautes.

clés taux title

Que faire face aux difficultés liées à la méta description ?

Il peut arriver que Google modifie ou remplace votre méta description par la sienne surtout lorsqu’il considère que la vôtre ne représente pas tout à fait le contenu de votre page ou de votre site. Dans ce cas, utilisez le Yoast SEO. Il suffit de cocher l’onglet social dans la case « Modifier les pages » puis d’entrer votre description pour les médias sociaux.

Dans le cas d’un site WordPress, vous avez le total contrôle de votre méta description, donc aucun souci. Toutefois, si vous utilisez un autre plug-in SEO tel que Yoast, utilisez simplement la rubrique méta description de celui-ci. Cliquez ensuite sur ajouter, éditer et enfin, « Prévisualiser cette partie ».

En somme, la méta description est cette courte description retrouvée en dessous de l’URL et du titre bleu d’un résultat dans les moteurs de recherche tels que celui de Google. C’est une balise très capitale dans le SEO d’un site sur Google, elle renseigne l’internaute sur la teneur de la page de destination.

close

Des TIPS Direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.