plagiat contenu web

Avec l’évolution de la nouvelle technologie, le plagiat des contenus d’un site web est devenu monnaie courante

Vous pouvez être victime de plagiat à votre insu, mais comment le savoir et surtout que faire lorsque votre texte ou votre contenu est utilisé par un autre auteur ? Découvrez nos réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le plagiat ?

Le plagiat, est le fait de s’attribuer le mérite d’un travail qui a été fait par autrui. C’est une violation des droits intellectuels ainsi que les droits d’auteur, ce qui constitue un délit grave. En effet, le fait de plagier des textes, des contenus ou une oeuvre est puni par la loi. On peut aussi parler d’un plagiat lorsque l’on vend une propriété intellectuelle et que l’on souhaite la revendre ou se la réapproprier. On appelle cela de l’auto-plagiat.

Le plagiat de contenu ou de texte par exemple est puni, la loi française prévoit des sanctions pénales. Le plagiat est passible de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

Quels sont les outils en ligne anti-plagiat ?

Pour éviter que votre travail ne soit plagié, il existe des logiciels et des outils web de vérification, grâce à ces outils, vous aurez la garantie que votre travail n’est ni copié ni plagié. Le logiciel anti-plagiat à la capacité de détecter les similitudes sur un texte ou un contenu, il peut identifier le copier-coller, les phrases identiques et les sections. C’est un outil vérificateur fiable. En cas de suspicion de plagiat, il vous suffit de renseigner la source en insérant URL de votre contenu. Le logiciel anti-plagiat est très efficace. Après avoir effectué une recherche, le logiciel vous indiquera les résultats en fin d’analyse et affichera URL du site web ainsi que la source du contenu plagié.

Les meilleurs logiciels et outils anti-plagiat en ligne

Vous pouvez trouver différents outils et logiciels anti-plagiats téléchargeables sur les sites internet. Voici une liste des cinq meilleurs logiciels de vérification et de détection de textes ou contenus plagiés.

  • Plagiarisma : logiciel d’analyse anti-plagiat payant et accessible directement en ligne, il suffit de copier-coller l’URL sur le site ou importer le fichier concerné (prise en charge de tous les formats).
  • DupliCheker : l’outil anti-plagiat qui fonctionne sur le même principe que les autres outils anti-plagiat, celui-ci repère le duplicate, affiche le résultat en pourcentage de duplicate, plus le texte sera plagié plus le pourcentage de duplicate sera élevé. Un outil totalement gratuit. Avec Dupli Cheker, vous avez la possibilité de remonter à la source du texte plagié.
  • Duplicate : logiciel gratuit d’analyse anti-plagiat anglophone, mais qui fonctionne très bien sur les sites en langue française. Il est capable d’analyser et de détecter les textes ou contenus copiés-collés. Une vérification avec l’URL simplifie son utilisation et permet de supprimer les doublons pour ne garder que le contenu original.

Quels recours en cas de plagiat ?

Si vous êtes victime de plagiat, il est important de réagir rapidement. Avant d’intenter toute action en justice, il faut dans un premier temps apporter des preuves solides et tangibles qui prouvent que votre travail a été plagié, un logiciel en ligne anti-plagiat vous sera d’une grande utilité. Un huissier se chargera de procéder à la vérification en menant une recherche pour trouver la source du plagiat.

Vous pouvez aussi contacter l’auteur du plagiat et lui proposer une solution sans passer par la justice. Si vous ne trouvez aucun terrain d’entente face à une personne réfractaire, libre à vous de porter plainte pour plagiat et envoyer l’auteur des faits devant la justice.

Quant aux auteurs qui souhaitent s’approprier le contenu, le texte ou le travail d’autrui, ils réfléchiront à deux fois avant toute tentative de plagiat. Les outils et logiciels anti-plagiats sont aujourd’hui très performants et plus intelligents que le cerveau humain.

close

Des TIPS Direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.