Tout savoir sur le champ lexical en SEO
Le champ lexical est un facteur essentiel pour donner un bon référencement à votre page sur les moteurs de recherche
Découvrons ensemble comment l’optimiser en SEO afin d’améliorer votre visibilité sur Google.
Le champ lexical, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aller plus loin, retournons brièvement en cours de français. Les champs lexicaux désignent le vocabulaire – à travers des mots et des expressions – qui renvoie à une même notion. Il peut s’agir de noms, d’adjectifs ou de verbes. Une fois associés, ils permettent ainsi d’englober un sujet dans son ensemble. Le champ lexical est ainsi présent dans tous les contenus textuels, du simple article, en passant par un texte SEO jusqu’à l’édification d’une œuvre littéraire.
Le champ lexical, une étape primordiale avant la rédaction
Avant d’entamer l’écriture, de nombreux écrivains, journalistes et rédacteurs réfléchissent au champ lexical des mots-clés de leur création littéraire. Les différents termes permettront ainsi d’étoffer ce mot si bien que les lecteurs – et les moteurs de recherche – comprendront immédiatement de ce dont vous voulez parler. Il peut être judicieux d’utiliser un dictionnaire si votre cerveau sèche pour trouver une expression française ! À titre d’exemple, si vous souhaitez écrire un texte de référencement sur le champ lexical, vous devrez utiliser plusieurs mots comme :,
- Français,
- Synonyme,
- Vocabulaire,
- Termes
Champ lexical et champ sémantique
Le champ lexical et le champ sémantique sont complémentaires pour optimiser le référencement naturel (ou SEO) de chacun de vos textes présents sur votre site web. Ces deux notions sont toutefois très différentes l’une de l’autre par rapport à la manière dont vous utilisez le vocabulaire. En effet, le champ lexical permet de donner une vision d’ensemble de votre mot-clé tandis que le champ sémantique sert à le contextualiser. Les termes que vous utilisez prennent ainsi sens dans vos phrases. Ils possèdent une véritable signification plutôt que d’utiliser aléatoirement des mots qui n’auraient aucune valeur au sens des phrases.
Le rôle du champ lexical en SEO
L’utilisation du champ lexical a un double rôle puisqu’il permet aux internautes de mieux saisir le thème de vos sujets, mais il permet également de développer votre requête. En effet, les moteurs de recherche, à commencer par Google, utilisent des algorithmes pour saisir l’intention de recherche des utilisateurs. De ce fait, plus vos textes sont enrichis grâce au champ lexical et aux synonymes de votre requête, plus son référencement naturel sera bon. Par extension, les résultats de recherche et la lisibilité des pages dans les SERP sont meilleurs.
Requête cible et requête associée
Par ailleurs, avec un champ lexical élargi, vous permettez à votre page d’apparaître dans les requêtes associées des autres intentions de recherche. De ce fait, vous gagnez davantage en visibilité et en trafic. Voilà pourquoi il est important de soigner la rédaction de vos contenus et ne pas se contenter d’utiliser les mêmes mots et leurs synonymes à chacun de vos paragraphes. Ainsi, lors de votre écriture, évitez de cloisonner votre sujet à un seul aspect, cela risque de nuire au bon référencement de la page.
Les étapes à suivre pour mettre en place un champ lexical SEO optimisé
Trouver une variété de termes qui répondent à un même champ lexical n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’on débute dans la rédaction. Si vous avez peur de la page blanche, pas de panique : avec de l’organisation, votre contenu sera enrichi par un vocabulaire SEO de qualité.
Listez votre champ lexical
Une fois que vous avez choisi les mots-clés, la première étape est de créer une liste qui regroupe tous les termes du même champ lexical que votre requête. Pour y voir plus clair, vous pouvez créer des catégories au sein de votre liste, cela vous donnera même de nouvelles idées. Si cela vous semble complexe, rassurez-vous, avec le temps, cet exercice deviendra de plus en plus facile !
Cherchez les synonymes
Utiliser les synonymes d’un même terme permet d’enrichir grandement le vocabulaire de votre contenu. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un dictionnaire, mais également des outils en ligne qui vous proposent une liste exhaustive de tous les synonymes d’un même mot.
Faites une analyse des résultats de la SERP
Afin d’améliorer vos champs lexicaux, vous pouvez observer les pages qui possèdent la même thématique que votre future rédaction. Pour autant, prenez garde à ne pas vous fier exclusivement aux sites très connus qui possèdent un très bon référencement, quelle que soit la richesse de leurs pages. Vous pourrez ainsi trouver de nouvelles idées pour enrichir votre famille de mots.
Utilisez des outils d’optimisation SEO
En plus de ces techniques, des outils en ligne sont à votre disposition pour vous aider à optimiser vos pages web.
Chez Content Rank, nous utilisons l’outil YourTextGuru qui permet de définir le vocabulaire à utiliser pour la requête visée. Egalement, nous utilisons cet outil SEO pour définir les proximités sémantiques entres des contenus.
SEOQuantum vous propose une analyse rapide des résultats de recherche associés à votre requête. Vous pourrez ainsi enrichir très facilement votre champ lexical et sémantique avant même d’avoir commencé à rédiger.
1.fr vous permet de connaître le score SEO d’une page. Il vous propose également d’enrichir votre champ lexical et sémantique.
Bonjour, je suis Nathalie, responsable des publications du blog Content Rank. Sur le blog, vous trouverez différents articles sur la thématique du marketing digital pour vous aidez à comprendre ce domaine technique.