Définition de l’erreur 404
L’essentiel à connaître sur l’erreur 404
Les pages 404 peuvent avoir des origines différentes, mais leur objectif est toujours le même : cela signifie que les internautes ne peuvent pas avoir accès au contenu qu’ils souhaitent voir.
Découvrez dans cet article, qu’est-ce qu’une erreur 404 et comment la corriger.
Erreur 404 : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un code d’erreur du protocole HTTP sur Internet. Cette signification signifie que la page que vous recherchez n’existe pas ou plus. On peut aussi utiliser ce code à d’autres fins.
- refonte du site web,
- page du site web en construction,
- lien corrigé intentionnellement ou non.
Il est faut savoir que le code 404 à une signification importante. Le premier 4 catégorise le type d’erreur et les deux autres chiffres donnent des précisions sur le type d’erreur.
Pourquoi est-ce que vous obtenez une erreur 404 ?
En général, les raisons des erreurs 404 sur Internet sont :
- Révocation volontaire d’adresse web
- Modification d’adresse web non enregistrée
- Redirection de page incorrecte
Par conséquent, ces changements doivent être surveillés très attentivement, en particulier pendant la migration. Une autre raison des erreurs 404 pourrait être la définition d’adresse web via CMS ou des changements d’URL incorrects.
Une erreur 404 peut également se produire dans quelques autres situations :
- Les modifications de l’architecture du site Web ou des permaliens.
- L’annulation du contenu des pages Web du site.
- Le mauvais enregistrement de l’adresse web par l’utilisateur.
- L’insertion de mauvais backlinks ou obtention de nouveaux liens avec des adresses web inappropriées.
- L’annulation d’un article ou d’une page sans redirection.
- L’annulation ou l’externalisation d’une adresse web ou son contenu sans modifier les maillages internes du site.
Toutes ces raisons sont susceptibles de provoquer des erreurs 404 sur la page ou lors de l’ouverture d’un lien. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous modifiez l’adresse web de votre site Web.
Erreur 404 : comment l’identifier et la corriger ?
Ce code d’erreur permet aux robots d’indexation de déclarer une page comme fictive et de rediriger les usagers vers la page 404 not found.
Identification de ce code d’erreur
La première chose à faire pour se débarrasser des erreurs 404 consiste à les identifier. Pour ce faire, vous êtes libre de :
- Servez-vous de l’outil Google Search Console : grâce aux robots d’exploration, cet outil peut déceler les erreurs 404 sur votre site. Une fois connecté, vous verrez une liste d’erreurs sous Erreurs disponible la page Couverture.
- Servez-vous des robots d’exploration : comme les outils de Google, il existe plusieurs extensions de navigateur et applications utiles pour vous aider à optimiser votre référencement au-delà de la simple détection des erreurs 404.
Correction de l’erreur 404
- Redirection vers la page d’entrée ou vers la bonne page : cela est facile à mettre en œuvre, car vous n’avez qu’à coller la nouvelle adresse web au lieu de l’URL invalide. Si vous avez supprimé la page à l’origine de l’erreur 404, vous avez la liberté de taper l’URL de la nouvelle page ou de la page fermée dans le contenu.
- Effectuez une redirection 301 : il s’agit d’une redirection permanente qui indique à Google que la mauvaise URL a été définitivement remplacée par la nouvelle adresse web fournie.
Vous êtes aussi libre d’installer un plugin sur votre système de gestion de contenu (Drupal, WordPress, etc.) permettant la redirection automatique.
Quel impact les erreurs 404 ont-elles sur le SEO ?
Il existe de nombreuses rumeurs et idées fausses à ce sujet… Un site avec beaucoup de pages 404 ne subit pas aucune pénalisation de la part de Google, mais elles peuvent être mauvaises pour les liens SEO, le référencement naturel pour diverses raisons.
- Problème d’exploration de Google : pas étonnant que Google ne puisse pas référencer les pages qui contiennent des erreurs 404, ce qui constitue un gaspillage du potentiel de votre site.
- Gaspillage du jus SEO : les backlinks sont des liens entrants qui mènent à une page de votre site. Ces liens retour donnent de l’importance et de la puissance à Google.
- Perte de budget pour l’indexation : les Googlebots ne perdent généralement pas de temps à indexer les sites.
Bonjour, je suis Nathalie, responsable des publications du blog Content Rank. Sur le blog, vous trouverez différents articles sur la thématique du marketing digital pour vous aidez à comprendre ce domaine technique.