choisir formation redaction seo

Découvrez nos conseils pour choisir sa formation en rédaction web

Parmi toutes les formations pour devenir rédacteur ou rédactrice web disponibles sur internet, il peut être difficile de savoir laquelle est la mieux adaptée à vos besoins pour apprendre à rédiger pour le web.

L’écriture vous passionne et vous avez enfin décidé de vous reconvertir ? En tant que rédacteur ou rédactrice web, vous avez besoin de compétences spécifiques pour pouvoir rédiger du contenu de qualité qui plaira aussi bien au lecteur qu’aux moteurs de recherche. Découvrez nos conseils pour choisir la formation idéale qui vous permettra de vous lancer dans la rédaction web.

En quoi consiste le métier de rédacteur ou rédactrice web ?

Un rédacteur web est spécialisé dans la création de contenus pour des sites web. C’est un métier qui s’exerce généralement en indépendant (rédacteur web freelance) ou dans une agence spécialisée. En rédaction web, il est d’abord essentiel de connaître les bases de rédaction : orthographe, grammaire, syntaxe et conjugaison. Rédacteur web est un métier qui exige d’avoir une belle plume pour savoir comment écrire pour le web.

En plus de savoir rédiger un texte qui plaira aux internautes, il est utile de savoir créer du contenu optimisé SEO. L’écriture pour le web est une compétence essentielle à acquérir si vous souhaitez apporter une valeur ajoutée à vos talents de rédacteur. Dans tous les cas, il est primordial de connaître les bases en SEO afin que vos textes contribuent à améliorer le référencement naturel (SEO) du site pour lequel vous rédigez du contenu. Voici nos conseils pour choisir une formation en rédaction web.

Formation en rédaction web : en présentiel ou en ligne ?

Pour plus de flexibilité, nous vous recommandons de choisir une formation en ligne pour devenir rédacteur web SEO. Vous pourrez suivre les différents modules à distance, en avançant à votre rythme. Certaines formations proposent un accompagnement pour apprendre l’écriture pour le web. Si vous souhaitez progresser en rédaction web, rédiger régulièrement du contenu vous permettra de mieux assimiler les enseignements de votre formation en ligne. Pratiquer est indispensable pour devenir un bon rédacteur web, particulièrement si vous vous formez à distance.

formation redaction seo web

Certaines formations en rédaction web peuvent être financées par votre compte personnel de formation (CPF). Il vous suffit de vérifier que la formation sélectionnée soit éligible au CPF. Cela vous permettra de vous former pour devenir rédacteur web avec une formation payante, sans avoir à débourser le moindre centime. Si vous êtes au chômage actuellement, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre conseiller chez Pôle Emploi pour la prise en charge éventuelle de votre formation pour apprendre le métier de rédacteur ou rédactrice web.

Quels modules dans une formation en rédaction web ?

Les modules et les types de supports peuvent varier selon la formation pour devenir rédacteur web que vous aurez choisie. Les supports de cours peuvent être sous forme de PDF, vidéos, etc. Il s’agit donc de bien se renseigner pour vérifier que la formation en rédaction web est complète. Voici quelques exemples de modules essentiels pour apprendre le métier de rédacteur web :

  • Apprentissage de la rédaction de différents contenus : article de blog, fiche produit, réseaux sociaux
  • Les fondamentaux de la rédaction web
  • Maîtrise des bases SEO et HTML pour optimiser son texte pour les moteurs de recherche comme Google
  • Comment gérer un brief client
  • Démarchage de clients pour développer votre activité
  • Etudes de cas et exercices

Selon le type de formation en rédaction web choisie, vous pouvez recevoir vos supports et cours par mail ou avoir accès à une plateforme de formation en ligne avec des cours en vidéo, des exercices et la possibilité de pouvoir échanger avec des formateurs ou d’autres élèves. À vous de choisir le format et le type de module qui vous conviendra le mieux.

Exemples de formation par des rédacteurs web SEO

se former a la redaction web

Lucile Rondelet est une rédactrice web SEO réputée pour proposer une formation en rédaction web de qualité. Avec son équipe, elle forme régulièrement de nouveaux talents à travers plusieurs programmes de formation au choix, dont la durée varie selon la formule sélectionnée : 3 mois, 6 mois et 7 mois.

Jennifer Larcher est la responsable du contenu de la formation rédacteur web SEO pour la plateforme Wriiters. Dès le début de la formation, vous apprendrez le choix des statuts pour devenir freelance, quels outils utiliser, comment trouver vos premiers clients ainsi que des conseils pour développer votre activité.

Chez Startup Bootcamp, Sébastien Gest est un expert dans le domaine de la rédaction web. Fondateur d’une agence marketing, il partage sa stratégie et son expérience à travers sa formation pour devenir rédacteur web. Vous apprendrez à identifier les mots-clés pertinents selon les thématiques, à écrire pour le web et à développer votre activité en tant que rédacteur web freelance.

close

Des TIPS Direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.