L’intérêt du netlinking en SEO
Le netlinking revêt un rôle stratégique en SEO du fait de son impact favorable sur l’amélioration de la visibilité d’un site web
En référencement, le netlinking vient compléter la technique et le contenu pour bien positionner vos pages web dans les résultats des moteurs de recherche. Sur le plan pratique, le netlinking, ou le link building, consiste à construire ou à pointer des liens entrants en direction des différentes pages de votre site internet. Il fournit de nombreux avantages comme l’apport de Google juice, ainsi que le gain de notoriété sur une thématique donnée.
Le netlinking en SEO : une stratégie de links building de qualité
Il est essentiel de bien comprendre le concept du netlinking pour réaliser une stratégie SEO efficace. Techniquement, le netlinking vous permet de travailler la popularité, la visibilité et le référencement d’un site grâce à l’acquisition de liens de qualité pour bien indexer vos pages. Un link bulding efficace consiste ainsi à combiner subtilement référencement off-site et off-page. Par ailleurs, le déploiement d’un tel processus est précédé de la recherche et de l’analyse des sites pour lesquels vous envisagez d’établir un partenariat.
La mise en place d’un netlinking pertinent incite à considérer quelques facteurs d’influence. Ceci contribue à obtenir de bons résultats pour le référencement de votre site. La démarche effectuée s’articule alors autour de 3 axes d’intervention :
- la recherche de liens de qualité, avec un trust flow supérieur à 40,
- la recherche de liens variés,
- l’analyse de l’évolution de vos backlinks tout en suivant de près la position de vos concurrents.
L’emplacement des backlinks ou liens entrants dans vos pages aura également de l’influence sur le référencement SEO de votre site. Il est recommandé de bien les positionner pour qu’ils soient visibles et faciles à suivre pour les internautes.
Une composante clé de toute stratégie SEO
Le netlinking permet de bien positionner votre site dans les résultats de recherche Google dans un délai raisonnable. Cette technique de référencement aide à améliorer le trust flow et l’indice de popularité de vos pages web auprès de Google. Grâce au netlinking, vos pages stratégiques pourront faire autorité dans votre secteur d’activités. Elles apparaîtront alors dans les premiers résultats des moteurs recherche. Les algorithmes de Google accordent de l’importance aux liens externes pour évaluer la popularité d’un site. Ainsi, ils analysent leur qualité et leur pertinence par rapport aux pages concernées.
En réalité, la clé d’une bonne stratégie de netlinking consiste à établir un tissage de liens hypertextes en provenance de sites bénéficiant d’une audience élevée. Ceci fait référence aux concepts de Page Rank (PR) et de jus Google. Concrètement, vous devez privilégier des liens entrants populaires pour être bien indexé. Un backlink de qualité améliorera sensiblement le résultat naturel sur les moteurs de recherche (Google, Yandex, Bing…).
L’acquisition de backlinks de qualité
La qualité des liens entrants aura des impacts considérables sur le bon déroulement du processus. Vous devez donc connaître avec précision les critères d’un backlink de qualité pour mettre en place une stratégie de links building adaptée. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
- Bien positionner chaque lien dans les pages web
- Bien choisir la thématique du domaine référent
- Réussir l’indexation de la page du lien
- Évaluer la richesse des mots-clés dans les textes
- Déterminer avec précision la fiabilité ou la notoriété du site partenaire
L’efficacité du netlinking SEO est aussi influencée par le trust flow (TF) et le tropical trust flow (TTF) des sites web partenaires. Sans oublier, le respect des règles établies par Google concernant les liens de ses SERPs est primordial.
Les liens entrants, un critère important pour Google
Les algorithmes de Google se chargent d’indexer les pages et de les présenter de façon ordonnée sur les résultats de recherche. Les liens fournissent une porte d’entrée aux robots de Google pour analyser les sites et les pages web. D’un autre côté, les liens entrants de qualité apportent de la popularité aux pages bénéficiaires pour faire autorité sur la toile. Ces quelques éléments expliquent pourquoi le netlinking en SEO et le sitemap inciteront Google à bien positionner vos pages sur les résultats des requêtes saisies par les internautes.
Bonjour, je suis Nathalie, responsable des publications du blog Content Rank. Sur le blog, vous trouverez différents articles sur la thématique du marketing digital pour vous aidez à comprendre ce domaine technique.