Tarif d’un rédacteur web freelance : ce qu’il faut savoir

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Faire appel aux services d’un rédacteur web est devenu primordial pour les entreprises qui veulent se démarquer sur les moteurs de recherche

La rédaction web consiste à rédiger du contenu rédactionnel au profit d’un blog, d’une page ou d’un site web. Les textes ainsi rédigés peuvent se présenter sous forme d’articles, de fiches produits ou de simple publicité. Le but est d’apporter de la valeur ajoutée de manière à ce que le contenu soit de qualité pour ainsi être apprécié par les lecteurs. En parallèle, le contenu doit être valorisé par les moteurs de recherche afin d’assurer une bonne visibilité.

La rédaction web n’est pas seulement de savoir écrire des textes sans fautes d’orthographe et de grammaire, mais de savoir vendre le contenu aux clients.

Qui s’occupe de la rédaction web ?

La fonction de rédaction web est assuré par une personne appelée rédacteur web. Dans la majorité des cas, le rédacteur web travail pour son propre compte, en freelance. Ils existent actuellement plusieurs plateformes de rédaction web au sein desquelles les clients qui veulent commander des textes sont mis en relation avec les rédacteurs. Le client stipule ses exigences et le rédacteur réalise le travail suivant la qualité demandée. Un rédacteur web doit, alors, connaître le sujet à traiter, avoir une belle plume rédactionnelle, maîtriser les techniques de référencement naturel ainsi que l’optimisation SEO.redaction tarifs blog

Pourquoi faire appel à un rédacteur web freelance ?

La production d’un texte de qualité est une véritable casse-tête que seul un bon rédacteur web freelance est capable de réaliser. Le travail commence par l’étude du sujet transmis par le client. Le rédacteur effectue quelques recherches tout en conservant un esprit critique afin de n’extraire que les informations importantes. Il choisit les mots-clés à insérer dans le contenu ainsi que les visuels attractifs suivant les besoins du client. Il rédige le texte en respectant les règles de référencement naturel des moteurs de recherche. Enfin, il publie ou livre l’ensemble de son travail à son client.

À combien s’élève le tarif d’un rédacteur web freelance ?

Les tarifs appliqués dans la rédaction web sont calculés en fonction du nombre de mots à rédiger. Généralement, ce tarif est donné sur la base de 100 mots. Le prix moyen pour commander des textes est de 30 euros pour les 100 mots. Moins le rédacteur est performant, moins le tarif de rédaction est élevé. Plus le rédacteur est performant, plus le prix est au-dessus de ce prix moyen pour aller jusqu’à 50 euros pour 100 mots. Néanmoins, la plupart des rédacteurs web freelance essaient de fixer un prix accessible. Il est important de fixer un prix non bradé pour valoriser le travail du rédacteur et être rentable, mais aussi avoir un prix pas trop élevé qui rentre dans le standard de la rédaction web.

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Quels sont les éléments qui déterminent le prix des textes des rédacteurs web freelance ?

Les tarifs des rédacteurs web sont influencés par deux éléments distincts.

La gamme de la rédaction

Il y a trois niveaux de rédacteurs web.

  • La première catégorie regroupe ceux qui débutent dans le métier. La prestation n’est pas médiocre, mais n’est pas encore connue des clients. Ici, les rédacteurs amassent de l’expérience et proposent un prix souvent bas.
  • La deuxième catégorie est celle regroupant les rédacteurs proposant un prix standard. Ils ont de l’expérience et ont de bonnes références, mais ne sont pas des experts.
  • La troisième catégorie, quant à elle, est celle formée par les rédacteurs haut de gamme. Ils appliquent un prix assez élevé compte tenu de leur notoriété et du savoir-faire dans le domaine de la rédaction dont ils sont dotés.

La compétence en référencement

Les contenus optimisés en SEO avec un balisage HTML reviennent plus cher que les contenus à balisage simple. Certains rédacteurs ont une écriture fluide et agréable à lire, mais doivent encore faire appel à des bons référenceurs pour faire valoriser son travail. Dans ce cas, le tarif de la rédaction se subdivise en deux parties : celui pour l’écriture et celui pour le référencement et l’optimisation SEO.

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