Qu’est ce que l’algorithme Rankbrain ?
Rankbrain est un algorithme de Google qui permet de comprendre les requêtes complexes des internautes
Il se révèle indispensable pour classer désormais les résultats de recherches. Il se base sur l’apprentissage automatique (Machine Learning ou Apprentissage Automatique) pour améliorer la pertinence des requêtes. Comment fonctionne cette technologie ? Éléments de réponses ici.
Quel est le rôle de l’algorithme Rankbrain ?
L’algorithme Rankbrain représente un système d’intelligence artificielle qui permet d’interpréter, de comprendre et d’améliorer les requêtes complexes des internautes. Ce deep learning a pour fonction d’améliorer automatiquement un système en prenant en compte les nouvelles situations qu’elle découvre.
Ce projet mis en œuvre par Google est l’idée du spécialiste de neurosciences et d’IA Greg Corrado. Le concept avait déjà été lancé avec les algorithmes tels que Hummingbird (Colibri). Ce dernier a pour objectif de mieux comprendre le sens et le contexte des requêtes des utilisateurs.
Le Rankbrain aide le moteur de recherche à gérer les requêtes qu’il n’a jamais rencontrées auparavant. Avec ses algorithmes, il cherche à mieux comprendre l’intention qui se cache derrière chaque recherche des internautes. Son but est de leur apporter la meilleure réponse possible.
Rappelons que la plupart des référencements sur Google fonctionnent sur ce principe : délivrer la réponse la plus adaptée à l’utilisateur. Il est vrai que Google tient compte d’autres facteurs pour définir le positionnement d’un site, mais cette intelligence artificielle d’apprentissage automatique prend de plus en plus de place.
Selon Gary Illyes, responsable des SEO et les search marketers chez Google, le Rankbrain aurait un réel impact sur les résultats de recherche.
Quel est le fonctionnement de Rankbrain ?
Les moteurs de recherche font désormais partie du quotidien des internautes. Ces derniers deviennent plus exigeants dans leur requête. Dans son rôle de meilleur moteur de recherche, Google cherche constamment à s’améliorer. Pour ce faire, il effectue des ajustements et des suppositions en fonction des recherches des internautes.
Ce logiciel d’apprentissage automatique est un algorithme déployé par Google en 2015. Il s’agit d’une intelligence artificielle intégrée aux moteurs de recherche. Le fonctionnement de Rankbrain se révèle simple. Lorsqu’un internaute saisit une demande sur le moteur de recherche et lance sa requête, le rankbrain requetes choisit le résultat qui lui convient le mieux.
Ce choix de l’internaute permet à Google d’interpréter sa requête. Ainsi, Google saura que cette requête possède les mêmes objectifs que d’autres requêtes semblables. Cela permet aussi de classer cette page web pour des requêtes et mots clés complètement différents.
Comment utiliser le Rankbrain pour améliorer son SEO ?
Pour améliorer le SEO de ses pages web, il devient important de garder à l’esprit les facteurs clés qui permettent d’apprécier et d’évaluer un contenu SEO. Cela permet d’optimiser son référencement. Outre les techniques d’optimisation et le linking, il faut introduire dans sa stratégie SEO la création de publications pensées.
Voici quelques idées pour améliorer son SEO avec le Rankbrain :
Élaborer le profil des buyers personas
La première des choses à faire pour améliorer son SEO est d’identifier les profils de buyers personas. Cela permet de mieux comprendre les aspirations et le comportement de son audience.
Ces profils permettent de cibler ses clients potentiels et par la même occasion de saisir leur mode de fonctionnement. Ainsi, il sera plus simple de définir leur manière de formuler leurs requêtes sur le web.
Désormais, il ne suffit plus de se focaliser sur un mot clé récurrent, mais il faut comprendre la recherche de sa cible pour mieux capter son attention. C’est ce qui permet de répondre au mieux à sa demande à travers son contenu SEO.
Analyser le taux de rebond et le CRT
Pour offrir les meilleures réponses aux internautes, cet algorithme d’apprentissage automatique se base sur certaines données telles que le CRT et le taux de rebond. Par conséquent, il faut également tenir compte de ces indicateurs pour améliorer son SEO.
Le CRT et le taux de rebond permettent en effet d’évaluer la qualité d’un contenu web. Si le CRT et le taux de rebond sont appréciables, cela signifie que la stratégie SEO est payante.
Par conséquent, le logiciel d’apprentissage automatique Rankbrain améliorera le classement de la page web dans les recherches sur Google.
Enfin, pour améliorer son contenu SEO sur Google, il faut associer à sa rédaction des vidéos.
Bonjour, je suis Nathalie, responsable des publications du blog Content Rank. Sur le blog, vous trouverez différents articles sur la thématique du marketing digital pour vous aidez à comprendre ce domaine technique.