Negative SEO : nos conseils pour le repérer et l’éviter
Définition du Negative SEO
La negative SEO, aussi appelé NSEO est une technique qui peut saboter la réputation de votre marque ou de votre site web et ainsi entraîner une baisse de trafic.
Negative SEO ou NSEO : qu’est-ce que c’est ?
Le negative SEO ou référencement négatif ou encore NSEO est la totalité des actions conçues pour abaisser la position du site Web de votre concurrent dans les résultats de recherche. Le SEO négatif ou NSEO est emprunté à la technique du chapeau noir et a pour but de renverser un site Web concurrent de son emplacement d’origine. Le référencement négatif peut aussi provenir de pirates prenant des risques. Pourtant, vous devez faire la distinction entre la perte de trafic organique pour un site Web qui a commis une erreur et la perte de trafic pour un site Web victime d’un mauvais référencement Google.
Negative SEO ou NSEO : quel usage ?
Alors que Google essaie « d’empêcher les autres administrateurs de site d’endommager votre classement ou de désindexer votre site » (selon le support officiel de Google), le NSEO est en fait une réalité sur le web. Notez que jusqu’à récemment, le moteur de recherche Google n’a pas reconnu l’existence d’un référencement négatif, déclarant qu’il n’y a rien que vos concurrents puissent faire pour détruire votre positionnement sur Google.
Comme indiqué ci-dessus, le NSEO ou SEO négatif est employé par certains individus malveillants pour faire reculer un site web concurrent dans les résultats des moteurs de recherche notamment Google.
Même si c’est une pratique moins courante, il est capital de se prémunir du référencement négatif afin de prévenir les conséquences néfastes pour votre site Web.
Les principales techniques de référencement négatif ou NSEO utilisées
Il va sans dire que les pages web qui ne respectent pas l’algorithme de Google sont pénalisés et mal classés sur Google. Le référencement négatif ou NSEO utilise donc les pénalités des moteurs de recherche comme Google pour avoir un impact négatif sur le positionnement d’une autre page web sur Google. Voici quelques techniques de référencement négatif ou negative SEO couramment rencontrées :
- Génération de liens toxiques avec des ancres indésirables qui pointent vers votre site Web
- Duplication et/ou annulation de votre contenu Web
- Annulation de vos backlinks ou liens
- Etc.
Pourquoi est-il difficile de détecter et de prouver les attaques de negative SEO ou NSEO ?
Détecter et prouver les attaques de negative SEO ou référencement négatif peut être difficile, notamment si le contenu de votre site Web est mauvais ou si le profil de backlinks ou liens de votre site Web comprend déjà beaucoup de backlinks toxiques.
Les webmestres qui se considèrent victimes d’un référencement négatif ne prennent souvent pas en compte d’autres critères pouvant conduire à des classements inférieurs, tels que :
- Actualisation de l’algorithme Google/mise à jour Google Core
- Exclusion de l’algorithme de contraction de Google.
La vérification de vos backlinks ou liens est très importante, car vous disposez peut-être déjà d’un profil de liens considéré comme spam (avec des backlinks non naturels) par les filtres de Google.
Negative SEO OU NSEO : comment se défendre ?
Pour combattre le référencement négatif ou SEO négatif, il faut d’abord réparer l’impact qu’il a eu. En cas de piratage, réparez d’abord les dommages causés par l’ingérence et protégez votre site web. Si vous êtes victime d’une attaque massive de backlinks, vous devrez reconnaître les liens un par un, demander au webmestre de les supprimer et de les désactiver sur le moteur de recherche Google.
Si une pénalité manuelle est imposée après la résolution d’un problème signalé par un employé du moteur de recherche de Google, vous êtes libre d’aviser ce moteur de recherche pour clarifier la situation et réclamer que la page ou le site Web soit réexaminé pour supprimer la pénalité. N’oubliez pas de répéter le processus jusqu’à ce que vous obteniez la réponse. Si vous êtes automatiquement sanctionné par l’algorithme, vous ne pourrez pas requérir un réexamen. Vous êtes alors censé dénicher le problème vous-même, le résoudre, attendre la prochaine actualisation du filtre et espérer que la pénalité disparaisse.
Bonjour, je suis Nathalie, responsable des publications du blog Content Rank. Sur le blog, vous trouverez différents articles sur la thématique du marketing digital pour vous aidez à comprendre ce domaine technique.