Quelle doit être la longueur du texte pour le référencement ?
La longueur de texte idéale pour un bon référencement sur le web
La longueur d’un article est une stratégie de référencement naturel ayant un impact sur le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche
Les responsables SEO recommandent souvent des textes de 500, 600, 800, 1000 ou 1200 mots. Ils peuvent aussi exiger des articles plus longs, de 2 500, voire 3 000 mots.
Impact du contenu d’un site et du nombre de mots d’un texte sur le SEO
La singularité d’un site repose sur la qualité du contenu. En insérant des mots-clés sur les moteurs de recherche, les internautes espèrent trouver des contenus riches et inédits. Le résultat d’une recherche sert le plus souvent à résoudre des problèmes et donc de répondre à des questions. Il est alors nécessaire de donner un texte clair et précis.
Après le contenu, la longueur est le critère phare qui donne de la valeur aux articles dans les pages web ou dans un blog. Les internautes n’ont pas envie d’un texte trop long ni trop court. Il est donc indispensable de trouver le juste milieu. La longueur va certainement dépendre du contenu. Une longueur pertinente va augmenter l’attractivité du site. En étant riche, la qualité du contenu engendre la diminution du taux de rebond
Notons que le taux de rebond indique le désintéressement des internautes par rapport au contenu de la page web. Un texte plus intéressant et plus long attire une visite plus longue et une navigation plus élargie.
Quelle est la longueur idéale pour un article SEO ?
Pour se positionner à la première page de Google, le rédacteur doit optimiser le contenu de son site. Plus important encore, il doit être vigilant sur la longueur de ses œuvres. Plusieurs sources de référencement dans le milieu du web marketing ont mené une recherche sur la longueur idéale d’un texte pour référencement SEO. Le résultat indiquait qu’un texte doit avoir une longueur entre 2 000 et 2 500 mots pour un positionnement privilégié.
Pour avoir un résultat pertinent, le rédacteur doit se référer sur l’usage du texte et sa destination. Il se peut qu’un thème nécessite une longueur plus courte que celle qui est indiquée plus haut. C’est le cas notamment d’un site e-commerce qui vend des articles vestimentaires. Le texte ne doit nécessairement pas atteindre 2 500 mots. 1 000 mots seraient largement suffisants. Compte tenu de ces exigences, il convient de prendre en compte le secteur d’activité, la concurrence et les mots-clés afin de définir la longueur de texte idéale pour un référencement SEO.
Cependant, un contenu de page web plus long est plus crédible. Il apporte plus d’assurance pour les internautes.
Influence de la longueur d’un texte sur le référencement naturel du site
Les moteurs de recherches vont avant tout se baser sur la qualité du contenu pour positionner une page web. Mais le nombre de mots pèse également dans la balance. Il y a plus de chance qu’un article de blog de longueur conséquente obtienne des backlinks. Ce qui prouve que le contenu est pertinent. Un tel écrit apporte plus de réponses et de solutions à un problème. Une rédaction de qualité avec un nombre de mots idéal a l’avantage d’attirer plus de lecteurs sur les réseaux sociaux.
Si les contenus sont intéressants, les internautes s’engagent naturellement dans le partage de l’article sur les réseaux sociaux. Ce qui provoque l’obtention d’un trafic et de sources de trafic supplémentaires. Le référencement naturel sera par conséquent amélioré. Pour interpeller le RankBrain de Google, il faut offrir un contenu plus étoffé. Un texte de longueur idéale peut répondre à un grand nombre de requêtes. Ces contenus visent notamment les requêtes complexes telles que les questions.
Plus le contenu est long et intéressant, plus le taux de clics sur la page de résultat augmente. Il s’agit d’un facteur indirect qui améliore le référencement naturel du site.