Le contenu plus long est-il mieux classé ?

redacteur web

SEO : le contenu de long format fonctionne-t-il mieux ?

Le long contenu est un sujet de discussion qui revient souvent ces derniers temps chez les professionnels du référencement naturel tant ses enjeux sur la stratégie SEO sont importants

Qu’est-ce qu’un contenu long ?

Les avis peuvent être partagés. Si vous demandez à deux professionnels de marketing de contenu ce qu’ils entendent par un long contenu, l’un peut dire qu’un contenu de 500 mots est long, tandis que l’autre dirait que les articles blog d’une longueur supérieure à 1 000 mots peuvent être rangés dans la catégorie d’un long contenu.

À travers son outil SERP IQ, Google nous révèle que les articles blog d’une longueur de 2 300 à 2 450 mots sont mieux classés sur ses résultats de recherche.

Quels sont les avantages de faire le choix d’un long contenu ?

La stratégie SEO basée sur le long contenu peut apporter de nombreux points positifs pour votre site web principal lorsqu’elle est appliquée aux articles blog renfermant des liens pointant vers ce dernier.

Bonifiant dans la recherche clé

Les moteurs de recherche mettent en avant les articles de blog long format lorsqu’ils sont en présence d’une recherche clé. Publier un long contenu est ainsi un moyen permettant de gagner la faveur des moteurs de recherche en matière des facteurs de classement dans les résultats de recherche.

Favorise le partage sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs des réseaux sociaux s’accordent à dire qu’ils préfèrent partager, liker et commenter un long contenu qu’un court contenu lorsque les deux traitent un même sujet.

Soigne votre image de marque

Un contenu long vous apporte une certaine notoriété dans le secteur d’activité où vous opérez. Nous avons tous cet héritage scolaire selon lequel plus on monte en grade dans les études, plus on est invité à présenter un travail écrit toujours plus long pour valider les diplômes. Plus vous produisez un contenu de long format, plus vous serez considéré expert sur le sujet qui y est traité.

Contenu long : pour quel usage ?

Vos sites web peuvent avoir des objectifs différents. Un site web e-commerce n’a pas besoin du même type de contenu qu’un blog ou site web vitrine. Si les sites e-commerce et les sites web vitrine ont besoin des contenus de présentation de plus ou moins d’une page web.

Ce type de contenu demande au lecteur de scroller pour lire la suite. Son écran (smartphone, tablette ou ordinateur) doit pouvoir afficher en une seule fois l’ensemble du contenu.

Par contre, sur un blog, les lecteurs acceptent facilement de scroller plusieurs fois surtout lorsqu’ils pensent tomber sur des contenus renfermant des informations pertinentes. Cela dit, le contenu long est destiné au blog lorsque votre objectif est :

  • De plaire au moteur de recherche comme Google de façon à figurer sur la première page des résultats de recherche avec les mots-clés associés avec votre activité ou service.
  • D’accroître votre popularité sur les réseaux sociaux pour envoyer plus de trafics vers les pages de votre site web.
  •  D’augmenter votre taux de conversion en améliorant votre indice de confiance auprès de vos clients potentiels.

Quelles sont les faiblesses des contenus longs ?

En termes de stratégie marketing, un contenu long peut présenter quelques inconvénients.

  • La création de contenu de qualité long est plus difficile lorsqu’il est de long format.
  • Une stratégie marketing basée sur les contenus longs coûte plus cher si l’on souhaite honorer une certaine fréquence de publication.
  • C’est une stratégie SEO trop centrée sur les facteurs de classement sur Google, mais moins sur la fréquence de publication.

En résumé, le long contenu est l’un des facteurs de classement les plus performants aux yeux des robots d’indexation des moteurs de recherche.

close

Des TIPS direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.