Qu’est-ce qu’un bon score SEO ?

Que signifie un bon score SEO ?

Plusieurs dizaines de paramètres sont utilisés par Google pour décider du classement de votre site dans les résultats de recherche, mais le score SEO reste le plus important d’entre eux

Qu’est-ce qu’un score SEO ?

Un score SEO renvoie à un score de domaine compris entre 1 et 100 visant à déterminer l’autorité de domaine d’un site dans un contexte de référencement naturel. Le score SEO d’un site est 1 à sa mise en ligne. Cela ne devrait aucunement décourager son propriétaire. En effet, le score bas est beaucoup plus facile à faire évoluer sur Google Search Console qu’un score supérieur à 60.

Il est possible que votre score baisse sans pour autant que vous ayez effectué des actions pénalisées par Google. Dans ce cas, il est fort probable que la baisse de votre score résulte de l’augmentation de ceux des sites web avec lesquels le vôtre est en concurrence dans le classement de recherche Google.

Comment est calculé le score SEO ?

Selon Moz, le calcul de score SEO (référencement naturel) prend en considération pas moins de 40 paramètres de quality score. Nous n’allons pas les énumérer ici en détail, mais plutôt faire appel à notre esprit de synthèse.

Nombre de backlinks

Pour le classement des résultats de recherche de Google, le nombre de backlinks pointant sur votre site influe sur son domaine score. Plus ces liens entrants et les liens internes du contenu de votre page web sont nombreux, plus le score SEO du site augmente. Gardez en tête toutefois que, pour Google, une dizaine de backlinks provenant de deux sites différents est moins performante qu’un lien unique issu de 10 sites différents.

Moz Rank

Cet outil propose un score allant de 0 à 10 pour justement évaluer la qualité de vos backlinks comme Search console de Google.

Trust flow

Ici par contre, il est question de juger l’indice de confiance des sites qui forment la liste de vos backlinks.

Quality score du contenu web

La qualité du contenu web est un facteur non des moindres. D’où l’intérêt de toujours traiter avec un professionnel de la rédaction web de contenu web.

Percé social

À l’époque où les réseaux sociaux règnent en maître, le nombre de likes, de partages et de commentaires de votre contenu ne peut qu’influencer votre domaine autorité pour les moteurs de recherche de type Google.

Comment faire pour améliorer son score SEO ?

Optimiser le SEO on-page de votre site

Il existe deux sortes d’optimisation SEO des sites web : on-page et off-page. Si l’optimisation off-page s’intéresse à la qualité du lien, le référencement SEO on-page se limite à l’amélioration de l’indexation des pages de votre site par les moteurs de recherche.

Une page web facile à indexer, c’est une page proposant un contenu web comprenant :

  • Des liens URL bien structurés,
  • Des titres dotés des mots-clés principaux,
  • Une méta-description synthétique et répétant les mots-clés principaux,
  • Des balises Hn bien utilisées pour structurer les titres,
  • Des mots-clés utilisés de façon naturelle,
  • Des liens internes qui ont du sens,
  • Des médias d’illustration nommés pour son référencement naturel.

Réduire le temps de chargement du site

Les robots d’indexation des pages web de Google fonctionnent comme les humains. Ils n’aiment pas devoir porter de lourds fardeaux. Pour rendre vos sites les plus légers possibles, vous pouvez par exemple supprimer les plug-ins inutiles, réduire le poids de vos images d’illustration, en héberger vos vidéos sur des sites de type YouTube au lieu de les héberger sur votre site, etc.

Booster l’empreinte sociale du site

Pour cela, vous publiez un contenu qui encourage les lecteurs à liker, à partager ou à laisser des commentaires. Ce sont souvent de longs contenus abordant en profondeur des sujets précis de type tutoriel ou guide.

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