Quel est le moyen le plus fiable pour connaître le trafic d’un site internet ?
Avoir un site internet est une bonne manière pour se faire connaître ou faire connaître ses produits
Après la création d’un site, il est important d’analyser ses performances afin de pouvoir satisfaire les visiteurs.
Pour y parvenir, plusieurs outils ont été créés et mis à votre disposition. Voici donc, comment savoir si un site a été consulté ou non.
Utiliser Google Analytics
Google Analytics est un outil performant et très populaire pour vérifier le trafic d’un site web. Cet outil recueille les données statistiques de votre site internet et vous livre un aperçu précis des résultats obtenus.
Ce service s’occupe d’analyser le taux d’audience du site ainsi que ses activités. Il rassemble également des données sur les visiteurs du site.
Ensuite, le détenteur du site dispose d’un tableau de bord dans lequel lui est indiqué :
- la quantité de visiteurs,
- la quantité de pages qui ont été consultées,
- une approximation du nombre de personnes ayant accordé peu d’importance à la page.
Ces informations ne sont accessibles qu’aux administrateurs des sites. Elles ne sont en conséquence pas disponibles pour le public.
L’avantage de Google Analytics est qu’il vous permet de connaître les performances de votre site.
Vous avez aussi une idée des préférences des visiteurs à travers les mots-clés qu’ils utilisent pour accéder à votre site.
Il est alors possible de mener une meilleure politique concurrentielle et de préparer un meilleur plan de communication et de marketing.
Opter pour SimilarWeb
Similarweb est un outil gratuit d’analyse des performances des sites internet. Cependant, il est différent du Google Analytics. En effet, SimilarWeb vous permet de connaître les performances d’autres sites internet.
L’utiliser est une opération assez simple. Il vous suffit d’aller sur SimilarWeb et de saisir le nom du site internet en question dans la barre de recherche.
Vous obtenez ainsi, les données concernant :
- une catégorisation du site ainsi qu’un classement à l’échelle nationale et mondiale,
- la quantité de visiteurs,
- le nombre de pages vues et la durée des visites,
- le trafic produit par les réseaux sociaux,
- les mots-clés souvent utilisés par les visiteurs.
Cet outil permet également d’avoir un aperçu des sources du trafic sur le site, mais aussi des sites les plus visités. Vous pouvez donc effectuer une comparaison entre votre site et ceux qui lui sont similaires.
Toutefois, cette option est limitée à un seul site. Pour bénéficier des options avancées de SimilarWeb, il est préférable d’opter pour la version payante du site.
La particularité de SEMrush
SEMrush constitue un outil professionnel d’analyse des performances de sites web. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il constitue une référence dans le monde du web managers.
En effet, il permet d’étudier de bien plus près, les statistiques de votre site. En plus de fournir les mêmes renseignements que Similarweb, SEMrush propose :
- son suivi des référencements naturels,
- ses cartes pour notifier la position des sites concurrents,
- une comparaison des mots-clés et une estimation du coût par clic.
SEMrush effectue également une liste de mots-clés qui font remonter les sondages du site. Ensuite, il affiche une estimation du trafic généré par chacun d’eux.
Le site effectue également une mise à jour des changements progressifs de votre site internet. Ainsi, vous pouvez suivre l’historique de cette évolution sur une durée de 1 mois voir 2 ans.
Vérifier le taux d’audience d’un site internet demande l’utilisation d’outils dédiés à cela. De ce fait, Google tout comme d’autres entreprises, ont mis à votre disposition, les sites qu’il faut.
Grâce à Google Analytics, Similarweb et SEMrush, vous disposez d’informations fiables sur les performances de votre site.
Aussi, à l’aide des informations recueillies sur les visiteurs, vous saurez booster votre site. Il vous est également possible de faire une comparaison avec les sites web concurrents.
Bonjour, je suis Nathalie, responsable des publications du blog Content Rank. Sur le blog, vous trouverez différents articles sur la thématique du marketing digital pour vous aidez à comprendre ce domaine technique.