Trafic web : découvrez sa signification et sa valeur

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La maîtrise du trafic de son site web constitue une des clés pour mieux promouvoir le développement de celui-ci

D’autant plus qu’une bonne gestion du webmarketing peut se reposer sur l’ampleur du trafic de ce site.

Qu’est-ce qu’on entend par trafic d’un site web ?

Le trafic web se définit comme le nombre de visites ou de visiteurs qui consultent le contenu d’un site web sur une période bien déterminée.

Plus le nombre de visiteurs sera élevé, plus ce sera bénéfique pour le propriétaire du site.

Comment sont reparties les différentes sortes de trafic d’un site web ?

Il existe essentiellement six types de trafic de nos jours :

  • le trafic direct,
  • le trafic recherche,
  • le trafic social,
  • le trafic à travers les courriers électroniques,
  • le trafic de référence ou trafic d’affiliation,
  • le trafic d’affichage.

Il est nécessaire de bien comprendre ce qui différencie ces différentes sortes de trafic si l’on veut bien réussir à augmenter le nombre de visites de son site web.

Le trafic direct et le trafic de recherche : des trafics concernant surtout les sites les plus visités

Il s’agit d’un trafic direct lorsqu’un utilisateur veut visiter un site quelconque en tapant tout de suite le lien URL de celui-ci sur la barre de recherche du navigateur ; par exemple facebook.com ou bien google.fr.

De ce fait, le visiteur va tout de suite atterrir sur la page de ce site sans passer par des moteurs de recherche comme Google par exemple.

Le trafic direct s’applique aussi lorsqu’on utilise l’application correspondant à un site, comme Instagram, Pinterest…

Quant au trafic de recherche, l’internaute passe d’abord ses recherches par les divers moteurs de recherche comme Google, Yahoo et autres, qui vont à leur tour lui proposer divers sites. C’est en cliquant sur ces liens que l’utilisateur va trouver le contenu dont il est à la recherche.

Il y a d’un côté, le trafic de recherche gratuit ayant pour concept le SEO ou optimisation des moteurs de recherche dans le référencement court, et d’un autre côté, le trafic de recherche payant, ayant comme concept le SEM ou marketing de moteurs de recherche.

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Les autres types de trafics : des moyens clés de trafic à ne pas négliger

Le trafic social

Comme son nom l’indique, ceci consiste à inciter des visiteurs à consulter son site ou son blog en passant par les réseaux sociaux tels que Twitter, Tik Tok, à travers des liens d’invitation.

Ce type de trafic est régi par le concept de SMO avec sa version gratuit, mais se base sur le concept de SMM ou Social Média Marketing avec sa version payante. Cliquer sur ces liens va donc ramener sur le contenu du site proposé.

Le trafic par e-mail ou via les Newsletters

Ce trafic se fait de la même façon, mais se diffère juste par le fait que les liens apparaissent quand on se trouve sur des sites de courrier électronique comme gmail.com ou autres.

Les différents outils pour effectuer une analyse sur le trafic d’un site web

Utiliser des outils de vérification du trafic d’un site constitue une clé pour espérer un bon développement de celui-ci.

Google Analytics constitue un des outils clés. Il est utilisé par plus de 75 % des sites web du fait qu’on peut y avoir accès gratuitement, mais aussi de par son efficacité à effectuer une analyse des différents types de données d’un site.

En effet, ces outils montrent les données sur le rang mondial ou le rang particulier d’un site par rapport au nombre de visiteurs qu’il reçoit, il expose les données sur le nombre de visiteurs journaliers qui passe sur un site, il fait des analyses sur le contenu et les données les plus demandées sur un site.

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