Pourquoi le contenu long format est-il important pour le référencement ? (modifié)

L’importance du contenu long format pour augmenter le SEO

Si le contenu long format a eu mauvaise réputation par le passé, on sait aujourd’hui qu’il est indispensable d’en produire pour faire monter un site web sur la page de recherche de Google

Voici pourquoi il est si important pour le référencement.

Qu’est-ce que le contenu long format ?

Plusieurs définitions du contenu long format circulent sur le web. Certains experts du SEO considèrent qu’il s’agit de tout texte de plus de 300 mots. D’autres considèrent que l’on a affaire à du contenu long format à partir de 1 000 mots seulement. 

Plus qu’un simple décompte du nombre de mots contenu dans un article, la notion de contenu long ou court englobe aussi l’intention avec laquelle la page a été créée. Le contenu court est destiné à être lu rapidement. Il ne s’agit pas d’un travail de recherche poussé, ni d’un texte de fond. C’est par exemple le cas de l’e-mail marketing ou des brèves d’actualité. 

Inversement, le contenu long format désigne tous les textes qui ont vocation à apporter une réelle valeur ajoutée au lecteur et à durer dans le temps. On parle ici des articles de fond, des dossiers, des e-books ou encore des pages pilier. 

Google apprécie-t-il le contenu long format ?

L’algorithme de Google, le fameux SEO, apprécie fortement le contenu long format. Les sites web qui en proposent ont un référencement bien meilleur que les autres sur la page de recherche, à condition évidemment que leurs contenus soient de qualité. Les moteurs de recherche considèrent qu’un site qui contient des contenus longs est plus pertinent qu’un autre qui se contente de petits articles. Vous avez donc tout intérêt à écrire des pages de fond si vous voulez améliorer le SEO de votre site.

Pourquoi le contenu long format est-il important pour le référencement ?

Ce n’est pas un hasard si Google apprécie le contenu long format au point d’en faire un critère important dans le référencement d’un site web. Un contenu plus profond est un contenu avec une plus grande valeur ajouté. Même si l’internaute ne le lit pas en totalité, il va y trouver les informations qu’il recherche. Ce type de site va récolter davantage de backlinks et sera rapidement considéré comme une référence. 

Le contenu long format est aussi important en termes d’image de marque. Il place d’emblée le site et la marque qu’il représente, comme un expert de la thématique. Imaginez que vous vouliez acheter un ordinateur. Quelle boutique en ligne vous inspirerait le plus confiance ? Celle avec un blog contenant des articles de 300 mots, ou celle dont le blog comporte plusieurs dossiers sur des sujets techniques ? Dans la majorité des cas, c’est la première qui emportera la vente. 

Faut-il bannir les contenus courts pour améliorer son SEO ?

Si les contenus longs sont indispensables pour le SEO, il ne faut pas pour autant bannir les contenus courts. L’important est de les utiliser à bon escient. Si vous envoyez un mail destiné au marketing, vous n’allez pas vous lancer dans un texte de 1 500 mots. En revanche, vous pouvez y inclure des liens vers vos articles de blogs plus longs qui montrent votre autorité. Une page de vente, en revanche, est un support marketing parfait pour un contenu en longueur.

Les sujets choisis doivent aussi se prêter à la production d’un texte long. Il ne s’agit pas de faire du remplissage de mots. La qualité du contenu reste toujours le maître-mot en matière de référencement. La taille des articles doit donc réellement apporter quelque chose aux internautes. 

Le contenu long est important pour le référencement de votre site web, car il vous classe aux yeux de Google comme une source pertinente et fiable. Il permet de collecter de nombreux backlinks et améliore l’expérience utilisateur. Pour être efficace, il doit être de qualité et utilisé de manière pertinente. 

close

Des TIPS direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.