Quelle est la longueur idéale du contenu ?

Quelle longueur de contenu devez-vous privilégier sur le web ?

Un contenu web SEO doit-il être long pour bien se classer sur les moteurs de recherche comme Google ? 

La longueur de votre rédaction peut aider à booster votre référencement naturel en améliorant votre classement dans les moteurs de recherche. De ce fait, faut-il privilégier uniquement un contenu de grande taille ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Un long contenu pour un bon référencement naturel sur Google 

On entend souvent dire que le principal moteur de recherche, à savoir Google, apprécie un contenu qualitatif et fouillé. En effet, les moteurs de recherche, comme Google, valorisent un contenu web qui témoigne d’une expertise dans un domaine. Lorsque le texte atteint au moins 1 000 mots, que ce soit pour une page internet ou des articles de blog, il est censé offrir une information complète sur une thématique donnée. 

Ce point est un atout pour améliorer son référencement naturel aussi appelé SEO. Un contenu d’une taille minimale de 1 000 mots fournit des informations qui répondent aux questions des internautes. Toutefois, long doit être synonyme de pertinence ! Il ne s’agit pas de faire du remplissage, mais de rédiger un texte web qui s’appuie sur des éléments fiables et les techniques SEO.

Devez-vous uniquement produire de longs contenus, d’au moins 1 000 mots ?

La question n’est pas anodine, car on peut se dire que, pour apparaître en tête sur les pages de résultats sur les moteurs de recherche, il faudrait s’astreindre à rédiger des textes volumineux. Toutefois, on sait que le temps d’attention d’un internaute est faible, et que les contenus qui se consomment rapidement sont souvent très appréciés.

Dès lors, la mission écriture semble compliquée entre le « short forme » qui séduit les internautes et le contenu long et de qualité qui vous crédibilise auprès des moteurs de recherche. Un contenu rapidement lu, appelé « snack content », permet de capter l’attention du lecteur pressé qui survole l’information.

Quelle taille devez-vous privilégier pour rédiger vos contenus destinés au web ?

Et s’il fallait alterner le court et le long pour vos contenus web ? Cette méthode permet d’atteindre un juste équilibre. Un texte SEO long saura séduire les internautes qui aiment s’attaquer à des sujets de fond ou encore obtenir des détails suffisants sur un sujet donné. Cela peut être un choix intéressant pour votre blog spécialisé ou pour un article de content marketing qui livre des informations très précises.

Quant au court contenu, il peut vous aider à communiquer rapidement avec votre audience. En effet, l’écriture de ce texte est moins chronophage et le message peut être délivré plus vite. Ce contenu peut aussi s’avérer plus percutant, car il demande un temps d’attention moins long.

En conclusion, on peut dire qu’au-delà de la taille, le choix de la longueur du contenu se fait selon l’objectif fixé et l’audience visée. Alors, adaptez-vous et pensez aussi qualité !

close

Des TIPS direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.