Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Les avantages à créer un blog d’entreprise 

Le blog est un contenu web très répandu sur internet, avec des articles qui permettent d’informer et d’attirer des clients via une stratégie marketing de qualité

La création d’un blog : quels services ?

Généralement hébergé par WordPress, le blog est une sorte de journal du web lisible par des visiteurs du monde entier. Sa ligne éditoriale repose sur des articles aux contenus variés, dont la thématique est déterminée par un rédacteur professionnel qui doit satisfaire une audience. Sur les moteurs de recherche comme Google, on retrouve des blogs dont les informations abordent divers sujets tels que l’alimentation, les pratiques sportives, les marchés financiers ou encore la stratégie pour perdre du poids durablement.

Pour augmenter le trafic web d’un blog en ligne et convertir les visiteurs en prospects (clients), le propriétaire d’un blog doit apprendre à maîtriser les méthodes de référencement naturel SEO afin de positionner son blog en leader sur internet et d’occuper les premières pages des résultats Google. En complément d’une stratégie marketing SEO via des mots-clés, le blog doit proposer du contenu de qualité, voire apporter des services et avantages à travers la vente de produits par exemple. 

Dans le secteur des blogs, il est primordial de se démarquer de la concurrence via un blog pertinent et original, aux conseils avisés, qui donneront envie aux visiteurs de revenir explorer les contenus internet et d’en parler à d’autres internautes, dans le but d’augmenter le taux de lecture des articles du blog. Pour un blog professionnel (blog d’entreprise par exemple), la visibilité sur les réseaux sociaux constitue également une autre stratégie marketing qui permet de différencier son blog de celui des concurrents présents sur le web, et d’augmenter son niveau de référencement par des moteurs de recherche tels que Google.

Un blog d’entreprise : bonne ou mauvaise idée ?

L’effet mode du blog en ligne s’est tellement popularisé qu’il ne concerne plus que les contenus personnels. En effet, dans le domaine professionnel (entrepreneuriat, entreprise), le blog est devenu un outil marketing pertinent pour attirer du trafic dont des lecteurs, des clients… mais pas seulement ! 

Un outil pour augmenter sa visibilité sur le web

Plutôt logique comme constat, créer un blog d’entreprise permet de se faire connaître (notamment dans le cadre d’une création d’entreprise), dans son domaine d’activité et de générer un trafic récurrent sur le site internet de l’entreprise. Ainsi, les internautes peuvent progressivement devenir des associés ou des clients de l’entreprise, et considérer le blog d’entreprise comme expert dans son secteur d’activité. Véritable outil marketing, un blog dont le référencement naturel (SEO) a été réfléchi, est mis en avant par Google, articles après articles, dans le but d’obtenir des avantages concurrentiels sur le marché. 

Apporter de la crédibilité à l’entreprise

Le contenu d’un blog est comparable à la vitrine d’un magasin. Ainsi, ajouté au site internet, il représente le secteur d’activité de l’entreprise, ses valeurs, ses missions, ses produits… à travers des articles rédigés dans le but de se faire une place méritée dans le domaine d’exercice de la société. Le blog a le pouvoir d’accorder une certaine forme de fiabilité à l’entreprise, il améliore son image commerciale face aux clients et crée une réputation alliant professionnalisme, fiabilité et expertise.

Fidéliser ses clients 

Les articles d’un blog en ligne sont un support pour développer sa stratégie de communication auprès des clients de manière moderne et efficace. Outil pour conserver des liens de proximité avec sa clientèle, le blog est une plateforme d’échange sur laquelle les internautes peuvent poser des questions sur le travail de l’entreprise, donner leur avis sur les prestations et produits proposés ou même suggérer des modifications pour améliorer les objectifs de productivité de la société.

Améliorer sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Coup de pouce pour se faire une place sur les réseaux sociaux, le blog apprend à écrire et à publier régulièrement du contenu web de qualité via une ligne éditoriale stratégique afin de se constituer une communauté solide. Ainsi, selon les objectifs de l’entreprise, il est envisageable de développer sa stratégie sur le web via d’autres sites tels que LinkedIn, Facebook, Instagram… Si les réseaux sociaux sont aussi populaires que les blogs, c’est parce qu’ils permettent de booster la notoriété de façon exponentielle ; de quoi se constituer une riche audience de prospects !

Des TIPS direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.