Comment écrire des articles de blog ?

Nos meilleures astuces pour écrire un article SEO pour votre blog

Le meilleur contenu web sera invisible auprès des internautes s’il n’a pas un bon référencement

Si ce constat est frustrant, il s’agit pourtant de la dure loi du monde SEO. Découvrons ensemble les meilleurs conseils pour rédiger correctement des articles de blog.

La phase de préparation

Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de votre article de blog, vous devez définir plusieurs points clés de votre contenu qui serviront au bon référencement de vos articles.

  • Définir l’audience : identifier clairement le persona (ou le prospect) cible à qui le contenu est destiné.
  • Le choix du mot-clé : un article de blog vous permet d’avoir un bon référencement grâce à un ou plusieurs mots-clés. Ils peuvent être une suite de mots, plus connue sous le terme de longue traîne. Bien choisir le mot-clé est déterminant. Sans lui, les lecteurs ne parviendront pas à vous trouver malgré leurs recherches. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur Google Trend afin de voir les requêtes et expressions très utilisées par les internautes.
  • Le choix du sujet : là encore, vous pouvez utiliser l’outil de Google pour définir les sujets qui attirent l’attention des lecteurs. Pour vous aider, faites une liste de toutes vos meilleures idées !

La phase de rédaction

Une fois ces éléments définis, il est temps de commencer à écrire le texte de votre article de blog. Chaque étape de rédaction doit être réfléchie avec soin en ayant à l’esprit des points clés qui vous permettront de susciter de l’intérêt chez le lecteur avec votre contenu.

Optimisez le titre de l’article

Le choix du titre est l’étape cruciale de la rédaction de l’article. En effet, les titres sont les éléments déterminants qui poussent les lecteurs à cliquer sur le lien de votre blog après avoir effectué leurs recherches. Optez pour la forme interrogative : les internautes posent principalement des questions lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche. Cela vous permettra également d’avoir un bon référencement auprès de la recherche vocale utilisée par de nombreuses personnes. Idéalement, votre titre ne doit pas dépasser 70 caractères afin d’être inscrit en totalité dans la page de résultat de recherche.

Soignez le chapô

Dans le domaine du journalisme, le chapô désigne les premières phrases qui suivent le titre. Cette introduction vise à intéresser les lecteurs en leur montrant toute la qualité de votre article. Votre objectif est de leur prouver que vous allez leur donner des informations qu’ils ne trouveront pas ailleurs sur le web et que vous allez même leur apporter une réponse. Pour cela, utilisez votre mot-clé cible et apportez déjà un élément de réponse dans l’introduction. Celui-ci apparaîtra dans la SERP et vous permettra ainsi d’avoir une meilleure optimisation SEO.

Utilisez votre plume de rédacteur

Le fond est tout aussi important que la forme. Proposez un contenu de qualité à vos lecteurs. Faites des phrases courtes et utilisez différents niveaux de titres pour montrer le cheminement de votre article grâce à une structure claire. Sans le sérieux du rédacteur, le lecteur risque de ne pas achever la lecture de l’article et cherchera un autre blog sur le même sujet.

Enrichissez votre contenu

Tout au long de la rédaction de votre article, demandez-vous quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux articles de vos concurrents. Apportez des informations uniques, éclairez vos lecteurs avec un angle particulier et apportez-leur la réponse qu’ils sont venus chercher.

La phase d’optimisation

Une fois votre texte achevé, il est temps d’appliquer les règles SEO pour lui offrir le meilleur référencement possible dans les pages des moteurs de recherche. Pour cela, utilisez le champ lexical et sémantique pour optimiser vos contenus. Grâce à des outils en ligne, vous pouvez connaître votre score SEO. Celui-ci doit être le meilleur possible pour assurer de la visibilité aux articles de votre blog.

Les métadonnées

Que vous utilisiez un CMS ou non pour votre blog, vous devez impérativement remplir les métadonnées. Celles-ci vous assurent d’obtenir de meilleurs résultats au niveau du trafic des lecteurs. Pour cela, créez une méta description et ajoutez les différentes balises pour que votre texte puisse être remarqué par les moteurs de recherche.

Le format

Le format des articles est essentiel. En effet, votre texte ne doit plus long ni plus court que ceux de vos concurrents. Pensez donc à montrer clairement la structure de votre texte grâce aux titres, mais également avec l’intégration d’images ou d’autres contenus qui viendront faciliter la lecture.

Le maillage 

Un bon SEO passe par un bon maillage. Pour cela, utilisez des liens qui renvoient vers d’autres articles de votre blog, mais également des liens vers des contenus externes de qualité. Vous gagnerez ainsi en sérieux et en crédibilité auprès de vos lecteurs.

La phase de diffusion

L’écriture de votre texte est officiellement achevée et vous venez de publier votre article sur votre blog ? Il est temps de mettre en avant votre contenu sur le web ! Demandez l’indexation de l’article sur les moteurs de recherche et faites-vous de la publicité sur les réseaux sociaux. Pensez à livrer une information qui attirera l’attention des lecteurs au point qu’ils visiteront votre blog. Il s’agit d’une manière efficace de se faire repérer par un client cible.

Pourquoi avec un bon référencement est si important pour un article de blog ?

Vous souhaitez vous contenter de la simple écriture d’un texte de blog ? Grave erreur ! Votre article doit respecter ces règles SEO si vous souhaitez qu’il puisse être découvert par les internautes lors de leurs recherches. Toutes ces étapes sont donc essentielles pour gagner en visibilité auprès des lecteurs et des moteurs de recherche.

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