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Publier du bon contenu sur un site web, un blog ou les réseaux sociaux, exige des efforts

Pour faire du content marketing, le contenu sur internet est un excellent moyen. Pour ce faire, il vous faut un calendrier éditorial qui est un outil indispensable pour la conception du contenu internet.

Quelle est la définition d’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un moyen de diriger la réalisation des contenus pour un site web ou des réseaux sociaux. Le planning éditorial est un outil essentiel pour bien suivre la stratégie de contenu. Cet outil, souvent sous forme d’un tableau, permet de planifier les prochaines publications.

Utiliser un calendrier éditorial : pourquoi ?

Le calendrier éditorial aide à synchroniser la conception des contenus. Il fournit plusieurs avantages dans les supports digitaux. Il permet d’avoir une vision d’ensemble sur la création des articles. Le calendrier éditorial permet de contrôler la stratégie de marketing de contenu à suivre. Il donne la possibilité d’éviter aussi le remplissage dans les contenus. Le planning éditorial permet aussi de suivre le rythme de publication de contenus.

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Le calendrier éditorial permet de toujours avoir d’idées

L’animation d’un blog, des réseaux sociaux, ou d’une newsletter nécessite beaucoup de travail et il est possible d’être à court d’idées pour faire une publication régulière. Le planning éditorial aide à éviter la page blanche, car il autorise à mieux s’organiser et à mieux exposer les idées de publication. Le calendrier aide aussi à prévoir des dates clés pour la publication des contenus en cas de besoin. Il archive les contenus et permet de prendre et de recycler les articles déjà publiés.

Le planning éditorial permet de gagner du temps et être plus créatif

Grâce à la méthode de productivité, qui consiste à partager les actions nécessaires à l’exécution des missions, appelée « batching », le planning éditorial aide à gagner du temps. Il permet donc de s’occuper d’une tâche à la fois, de fixer la date de publication du contenu, de programmer la rédaction du contenu. Cette méthode vous aide à être plus créatif et productif.

Le calendrier éditorial permet d’organiser le travail d’équipe

Quand une équipe travaille pour la création des contenus, le planning éditorial est l’outil idéal pour mieux gérer l’organisation du travail en équipe. Il identifie les missions à faire et met en place les délais de production à suivre.

Le planning éditorial facilite le suivi du succès des contenus

Le planning éditorial facilite l’organisation de la stratégie de marketing de contenu. Il analyse le succès des articles lorsque les publications sont effectuées. L’analyse est importante pour améliorer les sujets et la publication des futurs contenus.

Quels sont les outils utiles pour créer un planning éditorial ?

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Il existe de nombreux outils pour produire un calendrier éditorial :

Trello

Trello est un outil très performant et très puissant pour gérer le planning et les tâches. Il dispose d’une interface intuitive et fluide qui facilite sa prise en main. Trello permet de créer et de gérer un calendrier éditorial grâce à ses fonctionnalités pratiques.

HubSpot

HubSpot est un outil marketing qui vous permet de suivre une stratégie de contenu. Ses fonctionnalités améliorent la stratégie de contenu de celui qui l’utilise. L’outil est aussi utile pour la gestion des réseaux sociaux, d’un blog. Il aide aussi à créer des contenus.

Google Sheet

Google Sheet est le jumeau de Microsoft Excel. C’est un outil qui permet de créer un calendrier éditorial. Il permet aussi de partager le calendrier aux collaborateurs. Les documents contenus sur Google Sheet peuvent être consultés sur smartphone et cela est un gros avantage, car on peut le consulter même si on est en déplacement.

Comment mettre en place un calendrier éditorial ?

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Pour créer un bon planning éditorial, il suffit de suivre quelques étapes :

  • Identifier les persona. Dans toutes les stratégies de marketing, il est très important de définir les clients ou les personas pour savoir à qui les publications du planning vont s’adresser. La connaissance des personas permet de créer un calendrier éditorial et des contenus adéquats.
  • Faire une liste des problématiques des personas. Une fois que les personas sont étudiés, lister leurs problématiques est très important, car cela permet de trouver des contenus de valeur et d’attirer du public.
  • Établir les supports du contenu. Les supports des contenus englobent les thématiques de la création du contenu. Ils doivent être en relation avec le calendrier éditorial. Les supports de contenus sont importants afin d’éviter la redondance et de donner la pertinence aux publications.
  • Établir une liste des idées des contenus et voir les objectifs. Voir les objectifs génère des contenus de qualité. Cela permet de gagner plus de visibilité, car chaque publication sera bien faite. Lister les idées est aussi très important pour créer un calendrier pertinent. Cela aide à devenir plus créatif et à faire le tri des idées.

Un calendrier éditorial est important dans le domaine de marketing. Il permet de créer de bons contenus pour internet.

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