recherches PAA Google

Le PAA (ou People Also Ask) est une fonctionnalité de Google qui facilite les recherches des internautes en leur apportant plusieurs réponses en lien avec leur requête.

Autre point positif : il peut booster votre référencement naturel.

Les People Also Ask de Google, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous effectuez une requête sur Google, un encart apparaît dans la SERP (page de recherche) : c’est ce qu’on appelle le PAA, ou People Also Ask. Ce bloc contient plusieurs questions qui sont en lien direct avec la requête de l’internaute. Il est situé en position zéro, c’est-à-dire en haut de la page, de manière à être visible de tous les utilisateurs.

Le PAA consiste en un menu déroulant : lorsque vous cliquez sur une question, une réponse de quelques lignes s’ouvre. Celle-ci est issue d’un site web qui est considéré comme le plus pertinent par Google pour répondre à la question initiale.

En cliquant sur les différentes réponses, une nouvelle page s’ouvre avec de nouveaux PAA. Google cherche ainsi à faciliter les recherches des internautes, mais sa stratégie est également de les inciter à rester sur son moteur de recherche et à se rendre sur plusieurs SERPs.

people also ask google

Les avantages des PAA en SEO

Vous l’aurez compris, avec un bon référencement naturel, vous pouvez optimiser la visibilité de votre page web non seulement dans les SERPs mais aussi dans les PAA. Ainsi, en soignant la forme de votre contenu, vous pourriez obtenir un duo gagnant :

  • Vous améliorez votre référencement naturel,
  • Vous gagnez de la visibilité sur le web,
  • Vous augmentez le trafic sur votre site internet,
  • Vous contrez efficacement le zéro clic search (lorsque les internautes se contentent de lire le contenu clé des pages web depuis une SERP),
  • Vous trouvez facilement des idées pour étoffer votre contenu.

Comment apparaître dans les PAA ?

Maintenant que vous comprenez tout l’enjeu du People Also Ask, vous souhaitez que vos pages web y figurent ? Pour cela, vos contenus doivent être optimisés pour les algorithmes de Google : utilisation des mots-clés, respect des balises, avoir une bonne méta-description… bref, tous les principes de base du SEO.

Adaptez votre contenu aux PAA déjà présents dans les SERPs

Avant d’entamer la rédaction de vos contenus, pensez à regarder les formulations populaires dans les SERPs. Cette étape peut être réalisée après la publication de vos textes, lorsque vous souhaitez mettre à jour vos pages de blog ou de site internet.

Utilisez des suites de mots-clés pour optimiser votre référencement naturel

Vous pensez que votre contenu peut répondre à une requête complexe ? Multipliez vos mots-clés afin d’obtenir de meilleurs résultats ! Et oui, si vous utilisez entre 5 et 10 mots-clés, vous avez entre 41 % et 73 % de vous retrouver dans les PAA.

Boostez votre page avec la forme interrogative

Ne boudez pas les pronoms interrogatifs dans vos textes. En effet, s’ils apparaissent dans les balises, vous donnerez à votre contenu une apparence de requête pour Google. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur référencement naturel dans les résultats de recherche. Vous ignorez comment mettre cela en place ? Créez une FAQ pour chacune de vos pages !

Optimisez le format de votre contenu

79 % des PAA proviennent de paragraphes contenant en moyenne 41 mots. Les listes à puces aident également à avoir un bon SEO puisqu’elles apparaissent dans 14 % des PAA. Viennent ensuite les tableaux (4 %) et les vidéos (3 %). Ainsi, vous obtiendrez de bons résultats si vous pensez à varier le contenu de vos pages.

Mettez en place la stratégie de la veille concurrentielle

On parle de veille concurrentielle lorsque des sites similaires au vôtre n’évoquent pas un sujet. Si vous créez du contenu sur une thématique inédite, vous apparaîtrez alors très facilement dans les PAA.

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