copywriting

Le copywriting est une technique de rédaction indispensable pour attirer des prospects

Cette technique de rédaction permet de convertir les prospects en clients grâce à des messages convaincants et l’utilisation de mots pertinents. L’art d’écrire des messages persuasifs afin de pousser le client à acheter un produit ou souscrire à un service est une compétence marketing indispensable pour toute entreprise souhaitant développer sa clientèle et son chiffre d’affaires. Que ce soit pour une publicité, un mail, les réseaux sociaux ou pour un site internet, le copywriting est une technique essentielle à prendre en compte dans la rédaction de vos contenus.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le copywriting pour bien l’exploiter et capter l’attention de votre audience.

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting est une technique d’écriture consistant à utiliser des mots persuasifs pour convaincre le client à passer à l’action. Il s’agit de rédiger des contenus de grande qualité s’appuyant sur des problèmes rencontrés par le prospect ou client. Aujourd’hui, un grand nombre de marques utilisent le copywriting pour communiquer avec leur audience. Nous vous expliquons comment créer un lien émotionnel avec votre audience grâce à la rédaction de contenus pertinents et attractifs.

Copywriter vs rédacteur web

Un copywriter est différent du rédacteur web même si ce dernier, à force de pratique, a pu développer cette compétence souvent en autodidacte. Il n’existe pas de formation officielle pour se former au copywriting. Il est cependant possible de suivre une formation de copywriting proposée par un expert ou une agence marketing spécialisée.

La rédaction web a pour objectif de développer la notoriété de votre entreprise en créant un engagement productif. Grâce à des billets de blog réguliers et de qualité, il est possible d’attirer des leads qui deviendront des prospects et ensuite de convertir ces prospects en clients. Cette création de contenus de qualité autour de thématiques pertinentes aura un impact positif sur votre référencement naturel (SEO) et contribuera à générer du trafic sur votre site internet.

L’objectif du copywriter est principalement de générer des ventes. Il va créer des titres, des Call-To-Action (CTA), des publicités et participer à la rédaction de tout type de contenus destinés à inciter le consommateur à acheter. Un copywriter créatif est souvent derrière le succès d’une campagne marketing réussie. Le copywriter sait utiliser un langage persuasif et émotionnel en s’appuyant sur les biais cognitifs pour pousser le consommateur à agir immédiatement. Pour capter l’attention de votre lecteur ou prospect, il existe plusieurs techniques de copywriting.

Technique de copywriting : la méthode AIDA

AIDA est l’abréviation en anglais de : Attention, Intent, Desire et Action. Généralement, on retrouve toujours cette méthodologie dans une formation en copywriting. Elle peut s’appliquer aux différents supports pour capter l’attention de votre lecteur :

  • Attention : utilisez des mots pertinents en lien avec un problème rencontré par le lecteur dans le titre et les premières lignes pour capter l’attention du prospect.
  • Intérêt : une fois le problème identifié, vous devez le reformuler clairement afin de susciter la curiosité du lecteur.
  • Désir : expliquez comment votre produit ou service résout le problème de votre prospect. Ne vous contentez pas de lister les caractéristiques de votre produit ou service. Mettez l’accent sur les bénéfices que votre prospect pourra en retirer.
  • Action : poussez votre prospect à passer à l’action afin de le transformer en client.

Technique de copywriting : la méthode PAS

La méthode de copywriting PAS est un acronyme qui signifie : Problème, Agitation et Solution. Moins connue que la méthode précédente, elle peut s’avérer pertinente comme technique de copywriting pour la rédaction de vos contenus. Elle est cependant un peu plus complexe et peut nécessiter une formation de la part d’un expert en copywriting.

  • Identification : la première étape consiste à identifier le problème rencontré par votre prospect. Vous devez trouver le problème principal de votre prospect. Ensuite, vous devez aider votre client potentiel à ouvrir les yeux sur son problème et à trouver une solution. La solution réside dans la présentation de votre produit ou service. L’objectif est de créer une relation de confiance avec votre prospect, basée sur l’empathie.
  • Agitation : mettez l’accent sur tous les aspects négatifs du problème afin de susciter des émotions chez votre lecteur ou prospect.
  • Solution : le prospect est informé sur le problème et ressent des émotions négatives. On retourne dans le positif en rappelant que le produit ou le service peut résoudre le problème et soulager le prospect.

Formation de copywriting

Dans un contexte ultra concurrentiel, parler à votre audience avec les bons mots en utilisant les supports adaptés est indispensable pour réussir votre stratégie marketing. Pour rédiger un contenu qui va plaire et créer de l’émotion chez le lecteur, nous vous recommandons de suivre une formation de copywriting ou faire appel à une agence spécialisée. Trouver la « copie » qui va capter votre audience vous aidera à faire décoller vos ventes.

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