Quel est le nombre de mots idéal pour le référencement en 2022 ?

Le nombre de mots idéal pour un bon référencement sur Google

Est-ce qu’il y a vraiment un nombre de mots idéal pour être bien référencé sur Google ?

En fait, le nombre de mots dépendra grandement de la nature de votre texte. Un livre blanc et une fiche produit n’auront pas la même longueur. Le nombre de mots variera également suivant la thématique de l’article de blog.

En général, tous les textes de moins de 300 mots ne sont pas bien pour un bon référencement naturel. Vous devez quand même prioriser la qualité ainsi que la richesse du contenu. C’est une stratégie marketing efficace. Plus un texte est long, plus ce sera facile de placer des mots clés plus naturellement.

Le nombre de mots suivant le type de contenu

Dans le temps, le nombre de mots n’était pas aussi important. Il fallait juste optimiser la balise titre. Ce temps est révolu, mais on n’a pas pour autant un nombre de mots idéal pour le SEO. Il y a des études qui montrent que 2500 mots sont nécessaires pour avoir un bon référencement. Tout dépendra pourtant du style de texte que vous devez rédiger.

  • Pour un livre blanc : la longueur peut varier de 3 000 à 6 000 mots, mais pour un contenu de qualité. Au minimum, il faudra un texte de 5 000 mots.
  • Un article de blog pourra aisément atteindre 1 500 à 2 000 mots ou plus, car cela ajoute de la valeur à la lecture. Un minimum de 800 mots est préférable pour un bon référencement des sites web.
  • Pour une fiche produit, 200 à 300 mots permettront aux acheteurs d’avoir les informations pour savoir s’ils veulent ou non acheter le produit.
  • Une page catégorie aura besoin de 400 à 500 mots.
  • Une FAQ a besoin en moyenne de 300 mots.
  • Un guide d’achat devra avoir 2 000 mots
  • Pour un cocon, les articles peuvent varier de 500 à 2 500 mots.

Vous devez cependant vous rappeler que si votre texte répond à une question précise avec des mots clés longue traîne, il ne sera pas obligé d’être très long pour un bon référencement pour les résultats des moteurs de recherches.

Avantager la qualité plus que la quantité

Pourquoi les longs articles ont un meilleur référencement que les articles courts ? C’est parce que le moteur de recherche veut fidéliser ses visiteurs. Il affichera donc les résultats qui sont les mieux adaptés aux requêtes de l’utilisateur. Dans ce cas, un long article avec une bonne rédaction répondra mieux aux questions du visiteur qu’un petit article. Vous devez savoir que le référencement naturel est un effort constant. Les articles bien écrits avec et avec une richesse de contenu seront mieux placés dans les résultats de recherches. Le rajout de mots qui n’apportent pas de valeurs pour rallonger un texte n’est pas une bonne stratégie. Un texte pauvre sera également identifié ainsi par Google. Vous devez rester autant que possible naturel et proposer un contenu intelligent.

Une bonne rédaction d’article de blog

Pour une bonne rédaction d’articles de blog, vous devez écrire au moins 500 mots pour un article bien référencé sur les moteurs de recherches. Comme on l’a dit, plus un texte est long, plus ce sera facile et naturel de placer un mot clé sans que la qualité de lecture ne soit remise en question. Le nombre de mots est important pour les moteurs de recherches comme Google. En effet, entre deux articles de même qualité, l’article le plus long aura un meilleur référencement.

Notons que le top 5 dans le classement des résultats de recherches sur Google présente des articles d’environ 2000 mots. Un article de blog est un texte de fond dont le contenu est pertinent. Son objectif est de répondre au mieux aux questions que les internautes se posent sur un thème. Si le contenu est intéressant et riche, le visiteur passera plus de temps sur votre page. Cela améliorera grandement le référencement et améliorera les chances pour que votre article soit partagé.

Quel que soit le nombre de mots que vous vous êtes fixé, l’idéal est d’être à l’aise avec votre rédaction.

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