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Les termes Brand Content et Content Marketing sont utilisés par les professionnels du webmarketing

Le brand content est un terme anglo-saxon qui signifie en français « contenu de marque » est une pratique marketing ayant pour but de développer une image de marque, de rehausser l’image de l’entreprise et de ses produits en initiant un concept autour de la marque. En d’autres mots, faire du brand content revient à parler de la société et de ses valeurs afin de lui créer une identité unique.

Comment peut-on définir le brand content ?

La marque entreprise doit se démarquer le plus possible sur le marché. Il faut captiver l’attention de l’audience lorsqu’on évoque la marque de la société. Ceci peut être fait en travaillant sur le storytelling de la marque et en mettant en avant ses valeurs. Le type de contenu proposé pour faire du brand content peut être divertissant ou même informatif, mais reste centré sur la marque. Une firme peut faire recours au brand content pour véhiculer ses valeurs, (re)travailler son image de marque, associer une communauté autour d’une idée, ou encore gagner en visibilité.

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Quels sont les types de brand content ?

On distingue plusieurs types de contenus de marques à savoir :

  • Les contenus de découvertes, où l’entreprise parle de son savoir-faire, de ses métiers, de ses grandes réalisations…
  • Les contenus d’information, où la firme montre son côté citoyen, social, environnemental…
  • Les contenus de divertissement.
  • Les contenus vidéo, pour avoir une connexion avec le public.
  • Les podcasts, très tendance.
  • La création d’événements, pour rehausser l’image des marques.

Le site web, pour étendre sa renommée, son expertise et sa visibilité.

Le content marketing, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé « marketing de contenu », pratiquer le content marketing, c’est initier un contenu stratégique qui vient résoudre des problèmes que rencontre une cible bien précise sur le marché. En d’autres mots, c’est prendre très au sérieux les considérations du consommateur dans la réflexion de la stratégie globale et du positionnement de l’entreprise.

Ici, on fait de l’empathie. On se met réellement à la place l’acheteur final pour comprendre son besoin réel et lui apporter notre solution. Les contenus marketing que l’entreprise doit proposer doivent s’inspirer des besoins du consommateur. L’objectif, c’est de créer une vraie relation de confiance avec les prospects. Il faut gagner la sympathie des clients et faire d’eux pas de simples consommateurs, mais des partenaires.

Lorsque l’entreprise produit des contenus marketing qui vont dans le sens des consommateurs, ces derniers sont fiers de les entendre et se sentent compris, considérés par la firme. Ils ne se limiteront pas seulement à acheter les produits de la société, mais ils chercheront à s’intéresser davantage à sa marque et à ses valeurs.

Y a-t-il un lien entre le content marketing et l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui vise à attirer les prospects le plus naturellement possible afin de les convertir en clients, le tout sans utiliser les démarches commerciales conventionnelles comme la publicité invasive, les appels à froid, le street marketing, etc.

L’inbound marketing englobe le marketing de contenu, ainsi que d’autres méthodes plus soft pour réaliser de tels objectifs. Les techniques généralement utilisées pour mener à bien cette stratégie sont le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), l’automatisation.

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Que retenir de ces deux concepts du marketing ?

En quelques expressions, vous devez retenir que lorsqu’on parle de content marketing, le consommateur est au centre de la stratégie. Quand on parle de brand content, la marque est au centre de la stratégie.

Bien sûr, il existe une différence entre les deux stratégies marketing. Cela ne veut pas dire qu’il y a une méthode plus efficace que l’autre. Les deux sont des outils utilisés par les professionnels du domaine en fonction des objectifs qu’ils souhaitent atteindre.

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