La différence entre e-commerce et dropshipping

marketplace clients livraison

L’e-commerce et le dropshipping sont deux types de vente en ligne qui n’ont pas une si grande différence

Toutefois, on peut reconnaître qu’ils ont en commun le fait de permettre à toute personne de se lancer dans la vente de produits via une boutique en ligne.

E-commerce et dropshipping : le mode opératoire

Pour comprendre la différence entre dropshipping et e-commerce, il faut partir de leurs définitions.

Qu’entend-on par dropshipping ?

Le dropshipping est une forme de vente en ligne qui consiste à vendre un produit ou des produits sans gérer un stock. Les produits ou les produits sont mis à disposition par les fournisseurs et le marketing ainsi que le prix d’achat sont à la charge du vendeur (dropshipper). C’est une relation commerciale dans laquelle, celui qui fait du dropshipping sert d’intermédiaire en ligne entre le fournisseur du produit et le client. Ainsi, lorsque le client passe commande, il le fait dans la boutique en ligne de l’entrepreneur en dropshipping. Ce dernier passera la même commande à son fournisseur en lui donnant toutes les informations nécessaires pour que le fournisseur livre le produit au client.

L’e-commerce : comment ça marche ?

L’e-commerce est l’équivalent du commerce comme on le connaît traditionnellement, sauf que les boutiques sont en ligne. Une personne qui vend via une boutique en ligne, est soit le fabricant du produit ou des produits qu’il met en vente ou il a un fournisseur auprès de qui il constitue son stock. Dès qu’une commande est faite en ligne, le vendeur devra préparer le produit ou les produits et les expédier sous 24 ou 48 heures.

marketplace qualite internet

Quelle est alors la différence entre e-commerce et dropshipping ?

L’une des différences notables entre le dropshipping et l’e-commerce est indéniablement l’absence de logistique. Avec le dropshipping vous n’aurez pas besoin d’avoir un local pour démarrer votre business. Cette absence de contraintes logistiques en dropshipping est encore plus avantageuse pendant les périodes où les commandes augmentent considérablement (période de fête).

Quels sont les autres avantages du dropshipping ?

Le dropshipping ne possède pas pour seul avantage l’absence de logistique. Plusieurs autres aspects font de cette forme de vente en ligne une activité intéressante. Ainsi, le dropshipping est une activité en ligne lucrative. L’entrepreneur en dropshipping n’a pas d’argent à débourser durant le processus. C’est uniquement lorsque son client passe commande en ligne qu’il en fait de même auprès de son fournisseur. Vous comprenez donc que le dropshipping ne fait prendre aucun risque financier à celui qui s’y lance. Faire du dropshipping est ainsi un excellent moyen pour réduire son actif immobilisé.

De plus, l’entrepreneur n’ayant pas à gérer un stock ou un entrepôt est libre d’aller et de venir comme bon lui semble. Le dropshipping ainsi que tous les autres business en ligne est une activité libératrice.

Se lancer dans le dropshipping : quels sont les étapes et le budget nécessaires ?

Pour bien commencer dans le dropshipping, 4 étapes sont importantes.

  • Vous devez tout d’abord faire le choix des produits.
  • Évitez les produits trop mis en avant par la concurrence.
  • Les produits que vous choisirez doivent être bien précis et appartenir à une même thématique.
  • Ne manquez pas de tester la crédibilité de votre fournisseur avant de le choisir définitivement.

fournisseurs livraison entreprise

En somme, retenez que le dropshipping est une activité lucrative, simple, mais qui demande des heures de travail. Sachez choisir le produit à mettre en vente.

N’hésitez pas à créer votre boutique en ligne pour commencer une vente. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour mettre en place votre boutique en ligne, demandez de l’aide à un professionnel, une personne ayant déjà de l’expérience dans le dropshipping.

close

Des TIPS Direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.