Raterhub : la plateforme des quality raters de chez Google

Tout savoir sur la plateforme Raterhub

Pour s’améliorer, Google fait appel à des quality raters qui travaillent à distance et effectuent des tâches en ligne pour évaluer le bon fonctionnement du moteur

Découvrez la plateforme Raterhub, dédiée aux Quality Raters de Google.

Raterhub, qu’est-ce que c’est ?

C’est une plateforme dédiée et liée à Google utilisée par des search quality raters. Ce sont des personnes qui vont évaluer la qualité des pages de résultats du moteur de recherche (SERP). Pour information, un quality rater ne peut pas influencer les résultats de recherche, par contre, son avis est pris en compte par Google pour l’amélioration de l’algorithme du moteur de recherche. En règle générale, les search quality raters ne sont pas des SEO, ni des professionnels du marketing digital.

Raterhub : qui sont les quality raters ?

Les quality raters sont des évaluateurs humains missionnés par Google pour analyser et évaluer les pages de résultats de son moteur de recherche, et ce, pour le grand public. Il est important de savoir que les quality raters ne sont pas directement employés par Google puisque le moteur de recherche les recrute via des entreprises tierces situées dans différents pays du monde. De ce fait, les quality raters sont des personnes qui travaillent à domicile et qui ont des CDD à temps partiel. Leur temps de travail dure entre 10 et 20 h par semaine et Google travaille actuellement avec plus de 10 000 quality raters à travers le monde.

Pour rappel, les directives de la qualité pour les évaluateurs ne sont pas destinés aux SEO, mais elles contiennent une foule d’informations qui peuvent être utilisées comme guide de la stratégie de contenu d’un SEO.

Les capacités des quality raters sont nombreuses, car au-delà d’évaluer une page web, il doit aussi maîtriser le fonctionnement d’un moteur de recherche comme un expert. Par rapport à la maîtrise, les quality raters doivent être en capacité d’utiliser les opérateurs de recherche, mais aussi les options de recherche.

Raterhub : les principales tâches des quality raters

Chaque quality rater a pour mission d’évaluer la qualité et de contrôler de nombreuses pages web, en particulier celles qui sont les mieux positionnées sur les requêtes les plus populaires. Pour cela, les quality raters disposent d’une check-list qui leur permet de faire les vérifications nécessaires.

Conformément aux Google Quality Rater Guidelines, voici les critères sur lesquels les quality raters se basent pour noter une page web :

  • L’objectif d’une page web.
  • L’EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness)
  • Le contenu des sites web.
  • Les informations concernant le sujet et l’auteur du site web.
  • La réputation du site web et de son auteur.
     

Pour Google, chaque page web a un objectif très précis et doit aider tous les internautes. Cela concerne la vente de produits et de services, le divertissement, l’information, le partage d’opinions personnelles ou politiques. Le rôle des quality raters ici donc d’évaluer les pages afin qu’elles atteignent leurs objectifs. Par exemple, si une page de blog n’a pas d’objectif bénéfique pour les utilisateurs, elle obtiendra systématiquement une mauvaise note de la part des quality raters.

L’EAT fait partie intégrante de ces évaluations, car les quality raters se basent sur l’expertise, l’autorité et la fiabilité pour évaluer individuellement le site, son contenu ainsi que son auteur.

La qualité des contenus, c’est aussi un des critères sur lequel Google a mis l’accent pour les quality raters, car ils doivent s’assurer que le contenu (articles, vidéos, images, etc) des pages qu’ils vont évaluer soit précis, pertinent et sans informations erronées.

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