Nos conseils pour optimiser le maillage interne de votre site
Le maillage interne est un élément extrêmement important pour la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche !
On ne va pas se répéter et je pense que, en tant qu’éditeur de sites, vous en êtes également convaincu : poster du contenu de qualité est primordial pour faire ranker un site !
Une autre pratique, encore peu mise en avant, concerne le maillage interne.
Le maillage interne est pour nous, aussi important que les backlinks qui pointent vers votre site. Si le Page Rank qui provient d’autres sites est primordial, la circulation du PR en interne l’est tout autant.
Pour rappel, nous parlons depuis plusieurs années d’un Page Rank thématique avec un modèle de surfeur raisonné et non plus aléatoire !
Ça veut dire quoi concrètement ce charabia ?
Lorsque Google Bot crawl une URL, il analyse les liens sortants, c’est-à-dire les backlinks que cette URL fait vers d’autres URLs.
Il attribue ainsi le Page Rank qui va passer depuis l’URL source, vers l’URL cible.
Le Page Rank doit être vu comme un nombre de votes. Plus une URL à de votes, plus elle a de popularité et est donc susceptible de bien se positionner sur la requête visée.
Bien évidemment, de très nombreux critères interviennent, comme la position du lien dans la page, l’environnement sémantique, l’ancre du lien… Et surtout, depuis le changement de l’aléatoire vers le raisonné : la proximité sémantique entre deux contenus est devenus LE critère principal.
👉 La question à se poser est simple : est-ce qu’il est cohérent que ces deux contenus soient liés entre eux ? Est-ce qu’un internaute aurait envie de cliquer sur ce lien ?
👉 La question se pose également dans le choix de vos backlinks, mais cela est une autre histoire.
Pour en revenir au Page Rank, ce concept de vote est également applicable pour les URLs de votre nom de domaine ! Pour faire simple : les URLs d’un site se transmettent de la popularité entre elles.
Ainsi, si une page de votre site (pas forcément la page d’accueil d’ailleurs) reçoit un grand nombre de backlinks, celle-ci peut transmettre de la popularité à d’autres pages, SI ET SEULEMENT SI le maillage interne est correctement effectué !
Quelles sont les méthodes pour le maillage interne ?
Pour lier vos pages internes, entrent-elles, il y a plusieurs méthodes :
👉 Avec la data science : on effectue une analyse sémantique des contenus et on calcule leur proximité sémantique. Puis on choisit les 3 à 4 contenus les plus proches. Cela sera fait sur l’ensemble des pages du site.
👉 On vise une requête précise : si par exemple, vous visez une requête précise concurrentielle, vous pouvez systématiquement intégrer un lien vers celle-ci à vos contenus. Cela se fait essentiellement en e-commerce entre les articles de blog et les pages produits / catégories.
👉 Au feeling : il n’est pas nécessaire d’être ingénieur à la NASA (qui utilise le certificat HTTPS) pour faire du SEO correctement. Listez l’ensemble des sujets de votre site et demandez-vous simplement qui est en relation avec quoi. Si le lien entre deux contenus paraît logique, maillez-les ! C’est aussi simple que cela.
👉 Les plugins automatiques : c’est un choix. Ce n’est pas le nôtre, mais c’est une possibilité. Il existe plusieurs plugins WP pour avoir des articles complémentaires, les plus récents, les plus vus, de la même catégorie… L’avantage de cette méthode est qu’elle est automatique et fait gagner un temps précieux.
Malheureusement, il est impossible de savoir précisément ce que les bots ont analysé au moment de leur passage et de savoir quelles pages sont poussées (il existe la commande cache: mais cela reste très fastidieux).
Bonjour, je suis Nathalie, responsable des publications du blog Content Rank. Sur le blog, vous trouverez différents articles sur la thématique du marketing digital pour vous aidez à comprendre ce domaine technique.