Contenu marketing : apprenez à mesurer sa valeur

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Un contenu marketing de qualité procure de nombreux avantages

Grâce à ce guide, découvrez comment mesurer la valeur de votre contenu marketing.

Un contenu marketing de qualité, c’est quoi exactement ?

Un contenu marketing de qualité constitue la base d’une solide stratégie de marketing de contenu. Pour un bon référencement et pour attirer plus de visiteurs, c’est sans doute l’élément le plus important.

Pour être au top dans la page des résultats de recherche, le contenu d’un blog ou d’une page web doit avoir un titre qui suscite l’intérêt.

Il doit contenir le mot-clé principal de la requête et doit répondre à une problématique réelle.

Le taux de rebond figure également parmi les facteurs pris en compte par Google pour mesurer la qualité d’un contenu. Il s’agit du taux de visiteurs quittant votre site web sans consulter une autre page.

Pour attirer vos lecteurs, il faut que les contenus de vos pages web ou blog soit des contenus vraiment instructifs et uniques.

Des phrases simples, intelligibles et courtes sont également meilleures pour l’optimisation SEO de vos articles de blog. Toutefois, vos textes ne doivent pas être trop courts.

Certes, il est essentiel d’adapter votre ton à votre cible. Comme pour toute stratégie de communication, il est essentiel de vous rappeler à qui vous vous adressez.

Marketing de contenu : pourquoi créer un contenu de qualité ?

La première raison de créer un contenu marketing de qualité est son influence sur le référencement on-site.

Google accorde une grande importance à la qualité du contenu de votre site internet ou de votre blog et donc, à la validité et à la précision des informations qui s’y trouvent.

Google accorde également une importance à l’organisation de votre contenu et à l’usage d’un vocabulaire riche et soigné

La qualité du contenu de votre blog est liée étroitement à la possibilité de faire du netlinking. Cela permet à d’autres sites de créer des liens entrants vers votre site ou votre blog et a un effet considérable sur votre notoriété et votre trafic sur le web.

Afin d’augmenter votre trafic et ainsi augmenter votre clientèle, il est impératif de vous soucier à la qualité de vos contenus marketing. Un bon contenu sera davantage diffusé et partagé.

Un contenu avec beaucoup de partage sera profitable à votre réputation sur le web, mais aussi vis-à-vis de Google qui vous donnera un meilleur score de qualité.

Il convient également de noter qu’un contenu web de qualité correspond à un contenu mis à jour et consulté.

Le fait de mettre à jour vos articles ou vos contenus permet d’optimiser la visibilité de votre site.

Par ailleurs, créer un contenu marketing de qualité permet un meilleur taux de conversion.

Si les contenus de votre blog sont de qualité, de potentiels clients auront tendance à vous accorder leur confiance

Cela aura un effet important sur l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

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Comment mesurer la valeur du contenu de votre blog ?

Comme tout contenu digital, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou du web, la qualité de votre contenu marketing passera par une bonne compréhension des besoins de votre cible

Différents outils offrent une vue détaillée du comportement des lecteurs face aux contenus des pages web.

Ces outils aident les entreprises à identifier les contenus marketing les plus appréciés de leurs cibles et ceux qui n’ont que peu d’intérêts.

Parmi ces outils figurent Google Analytics, Google Webmaster Tool ou encore Hootsuite pour les réseaux sociaux.

L’utilisation de ces outils vous permet de mesurer le ROI (Return On Investment) de votre contenu de blog ou de votre site et d’analyser la performance des contenus publiés sur votre site.

Les KPIs intéressants peuvent être :

  • Le temps passé sur la page : permet de savoir si le contenu est lu dans son intégralité ou s’il intéresse le lecteur
  • Le nombre de pages vues : permet d’identifier les articles avec le plus de visibilité
  • Le taux de rebond : plus il est faible, mieux c’est. S’il est élevé, vos lecteurs ne naviguent pas sur votre site. On peut en déduire qu’ils n’apprécient pas votre contenu marketing ou que ce qu’ils cherchent ne se trouve pas dans la page de résultat qu’a proposé le moteur de recherche. Dans ce cas, vous rencontrez un problème sur l’optimisation SEO de votre page par laquelle votre cible est arrivée sur votre blog ou votre site.
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