Le nombre de mots est-il important pour le référencement ?

Le nombre de mots s’avère-t-il réellement essentiel pour le contenu SEO ?

Un contenu de qualité représente le pilier central en référencement naturel ou SEO

Diffuser des contenus pertinents s’avère indispensable pour améliorer la position d’un site internet dans les résultats de Google.

Qu’est-ce que le SEO ou le référencement naturel ?

Vous avez désormais un site internet, mais vous n’êtes pas satisfait du trafic obtenu ? Pour remédier à ce problème, vous devez étudier votre référencement naturel ou SEO. Ce dernier a pour objectif de générer plus de trafic (gratuit et qualitatif) sur une page web depuis Google ou les autres moteurs de recherche. Le référencement naturel sert dans l’art d’améliorer la position d’un site internet sur les résultats affichés par les outils de recherche comme Google, Yahoo, Bing, etc.

Google représente l’outil le plus connu dans le monde. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) agit généralement sur le trafic organique d’une page. Le SEO s’oppose à SEA (Search Engine Advertising). En effet, en SEA, les entreprises se trouvent dans l’obligation de payer pour pouvoir obtenir la meilleure position de leur site sur le moteur de recherche.

Pour classifier les sites internet dans ses SERP ou pages de résultats, Google se sert d’un algorithme. Le fait de bien cerner le fonctionnement de cet outil implique de tenir compte des dernières actualisations ou filtres. Cette opération est souvent confiée à des professionnels en référencement naturel comme au référenceur web ou au consultant SEO. Ces spécialistes doivent être en mesure de comprendre les bases de l’optimisation qui sont la popularité, la sémantique et la technique.

La technique représente la façon dont un site internet a été créé. Cela comprend :

  • les méta-descriptions,
  • les titles,
  • les balises Hn,
  • la hiérarchisation et la structure des contenus,
  • la compatibilité du site internet sur les appareils mobiles,
  • le temps de chargement des pages internet, etc.

La sémantique fait référence au contenu de la page. Pour qu’un site soit bien référencé par Google, il faut que ses textes soient de qualités, uniques et pertinents. Google accorde souvent un score de confiance selon les liens qu’il obtient. Les liens doivent se situer dans le même thème abordé dans le contenu.

Pour gagner en notoriété aux yeux du moteur de recherche, il convient de répartir quelques liens. Il s’agit d’une stratégie de netlinking la plus efficace et la plus naturelle.

Quel est le nombre de mots idéal pour un bon contenu SEO ?

Généralement, il n’existe pas de nombre de mots précis pour qu’un site soit bien référencé sur le moteur de requête Google. La longueur du texte dépend essentiellement du type de texte que vous produisez. Un livre blanc n’aura pas le même nombre de mots qu’une fiche produit par exemple. Le nombre de mots dépend également selon le thème que vous abordez.

De manière globale, tout article de blog de moins de 300 mots n’est pas conseillé pour l’optimisation. La richesse et la qualité du contenu sont importantes. Plus vous écrivez un texte avec une certaine longueur, plus vous aurez la facilité de placer les expressions ou les mots-clés de manière naturelle. La lecture sera dans ce cas plus agréable et votre site sera mieux référencé. Sachez que le moteur de requête Google met en avant un texte au contenu bien structuré et riche en informations utiles pour l’internaute.

Le nombre de mots est-il réellement indispensable pour le contenu SEO ?

Le nombre de mots ne représente pas un critère de classement de Google. Dans l’univers de l’optimisation de l’article de blog, les stratégies de rédaction sont en perpétuelle évolution. C’est pourquoi il devient essentiel de se tenir au courant des dernières actualisations des algorithmes de Google. Désormais, de plus en plus de spécialistes en référencement donnent des recommandations sur la manière d’optimiser le positionnement des sites internet dans les classements de requête de Google. Le nombre de mots n’est pas vraiment indispensable pour votre contenu.

Au lieu de tenir compte du nombre de mots, les algorithmes de Google s’intéressent à un contenu qualitatif, original, pertinent et unique. Pour autant, le texte long est souvent mieux référencé. Vous avez la possibilité de dénicher plusieurs outils de mots-clés et articles qui proposent des nombres de mots plus importants. Certains outils comme Clearscope et Yoast suggèrent des nombres de mots conseillés pour obtenir le meilleur référencement sur Google. Le fait d’écrire un texte plus long est une bonne façon de permettre à l’algorithme de Google de définir plus rapidement le contenu de votre page web.

Quelques astuces pour bien déterminer le nombre de mots idéal pour votre contenu web

Bien évidemment, aucune règle précise n’existe en termes de nombre de mots minimum pour l’optimisation. Toutefois, vous pouvez vous intéresser aux performances passées, à la concurrence et à la recherche de mots-clés pour définir la meilleure longueur pour votre texte. Pour cela, il existe quelques conseils utiles à retenir :

  • Étudier votre stratégie de mots-clés.
  • Employer le nombre de mots telle une métrique de référence.
  • Tenir compte de l’intention de requête liée au mot-clé ciblé.
  • Passer en revue ses performances.
  • Prendre en compte la structure de l’article, la qualité des informations, l’imagerie et le support visuel.  
close

Des TIPS direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.