netlinking seo

Dans le domaine du référencement naturel, l’ancre d’un lien est l’élément qui permet de relier une URL à une autre

Elle est donc essentielle pour améliorer le référencement d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google.

Qu’est-ce qu’une ancre de lien en SEO ?

Une ancre de lien est un élément HTML qui permet de créer des liens vers une autre page web. Les ancres de lien sont généralement utilisées pour créer des liens vers des pages externes, mais elles peuvent également être utilisées pour créer des liens vers des pages internes.

Les ancres de liens sont importantes pour le référencement SEO, car elles permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu d’une page et d’établir les relations entre les pages. Elles peuvent également être utilisées par les internautes pour naviguer sur un site.

Pourquoi est-il important de bien choisir ses ancres de lien ?

L’ancre du lien est l’élément qui permet de définir le texte qui sera affiché comme lien. C’est une partie importante du SEO, car elle peut aider à améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche de Google. Une ancre de liens bien choisie peut aider les internautes à comprendre ce qu’ils vont trouver en cliquant sur le lien.

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Google utilise l’ancre de lien pour comprendre le sujet de la page cible et s’en sert pour mieux référencer une URL. De ce fait, utiliser une ancre dite exacte, permet de gagner des places plus rapidement. Toutefois, cela est beaucoup plus risqué..

Beaucoup utilisé avant 2012, Google a lancé une mise à jour avec Penguin afin de pénaliser les sites ayant trop utilisés cette technique de spam.

Désormais, les ancres exactes sont déconseillées en netlinking Off-site, ou du moins, cela doit etre géré par un expert en référencement naturel. On-site, il est tout à fait possible d’utiliser des ancres exactes, cela est même recommandé.

De ce fait, il est primordial de varier vos ancres de liens et de placer intelligemment des mots clés sémantiquement proches de la requête visée.

Cela se nomme des ancres de liens sémantique.

Quels types d’ancres de liens existe-t-il ?

Il existe quatre principaux types d’ancres de liens :

  1. L’ancre de texte utilise un mot ou une phrase comme texte de lien (exacte, semi-exacte, branding ou généraliste).
  2. L’ancre d’image utilise une image utilisée comme ancre de lien.
  3. L’ancre de bouton : un bouton est utilisé comme lien.
  4. L’ancre de lien utilise un lien comme ancre.

L’ancre de lien sous forme de texte

L’ancre sous forme de texte est le plus puissant en terme de SEO. Il existe plusieurs type de textes :

  • le mot clés exact : cela est risqué mais très puissant, comme énoncé ci-dessus. Il est conseillé de garder les mots de moins de 4 lettres. Par exemple, « agence immobilière à Paris » est deja une ancre tres optimisée.
  • une petite phrase intégrant des mots clés : par exemple pour une agence immobilière à paris, on pourrait utiliser les ancres suivantes « pour louer un appartement à Paris », « et rencontrer un agent immobilier parisien tres sympa », « pour vendre votre maisons sur Paris »…
  • la marque : il s’agit d’une ancre branding
  • l’url du site avec et sans www / https
  • ancre généraliste : cliquez-ici, voir le site internet, sur ce site…

Comment choisir une bonne ancre de lien ?

Pour les professionnels du SEO, les ancres de liens sont l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la conception d’un site web. En effet, ce sont ces liens qui vont permettre aux moteurs de recherche comme Google de comprendre le contenu des pages web et de les indexer correctement.

Il est donc important de bien choisir l’ancre de son lien, en fonction du contenu de la page web à laquelle il pointe. Par exemple, si vous souhaitez que votre page internet soit bien référencée pour le mot-clé « chat », il faudra choisir une ancre qui contient ce mot-clé, comme « chatons » ou « chats de race ».

L’ancre doit être suffisamment explicite pour que les internautes comprennent ce qu’ils vont trouver en cliquant dessus. Évitez de choisir une ancre comme « cliquez ici ».

Enfin, il est également important de veiller à ce que l’ancre soit suffisamment courte pour que les internautes aient envie de la cliquer. Si elle est trop longue ou trop complexe, ils risquent de passer à côté sans même la remarquer.

L’ancre d’un lien en SEO est un élément essentiel à prendre en compte lors de la conception d’un site web. Il est important de bien la choisir, en fonction du contenu de la page web à laquelle elle pointe, de son explicite pour les internautes et de sa taille.

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Quels sont les risques de choisir une mauvaise ancre de liens ?

Il existe quelques risques si on choisit une mauvaise ancre de lien, notamment en termes de référencement naturel sur Google. Il est possible que le lien ne fonctionne pas correctement, ce qui peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur et une perte de trafic. Si le lien renvoie vers une page internet qui est mal optimisé, cela peut aussi avoir un impact négatif sur le référencement SEO du site internet. Enfin, il est important de choisir une ancre de lien qui soit en accord avec le contenu de la page web afin de ne pas désorienter les visiteurs.

Pour le référencement naturel, il est important de prendre en compte le risque des ancres exactes.

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