Comment la longueur du contenu affecte-t-elle le référencement ?

Quel est le rôle de la longueur du texte dans le référencement ?

Quelle est la longueur du contenu idéale pour le référencement ?

La longueur idéale d’un contenu pour le référencement fait l’objet de débats depuis que les moteurs de recherche existent.

Le top 10 de Google est dorénavant dominé par des textes de 2000 mots voir plus. À l’instar d’il y a quelques années encore, où les experts précommandaient un contenu de 250 mots. Aujourd’hui, il s’avère que le long contenu obtient plus de partage et de retour sur les pages de médias sociaux. Générant ainsi de meilleurs résultats sur le web.

Il faut retenir que Google priorise toujours le contenu de qualité, afin de fournir aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles. Ainsi, les articles de blog longs augmentent en valeur. En effet, ils sont considérés comme plus susceptibles de répondre à toutes les questions posées par les internautes. Ce qui a pour conséquence que les moteurs de recherche ont tendance à mettre en avant ces longs contenus.

Les rédacteurs devraient néanmoins garder à l’esprit que la qualité prime toujours sur la quantité. Même si les textes longs prédominent désormais la toile, il existe plusieurs autres facteurs à prendre en compte. En réalité, un mot spécifique peut définir la longueur du contenu.  

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour les moteurs de recherche sur Google ?

Les principaux facteurs à prendre en compte pour le référencement naturel sur Google :

Le sujet

Il peut s’avérer qu’un sujet nécessite plus d’information qu’un autre. En ce qui concerne le sujet, il faut retenir que la quantité d’information nécessaire varie en fonction du mot clé. La longueur d’un texte sur une recette de tarte aux pommes ne sera pas égale à un guide de plantation d’un pommier.

L’intention du lecteur 

Il se présente comme un facteur important à prendre en compte pour le référencement sur les moteurs de recherche. Par exemple, pour une personne qui recherche la météo du jour, moins de 300 mots peuvent suffire. Tandis qu’une personne qui souhaite obtenir des informations sur les appareils météorologiques, les textes de 1000 mots et plus seraient plus adaptés.

Le SEO 

Le référencement naturel de Google va de pair avec le SEO. Il est donc nécessaire de penser à optimiser votre SEO (Search Engine Optimization) en cherchant les mots clés adéquats pour le sujet. Cela permet d’obtenir un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherche.  De ce fait, un meilleur classement sur la première page de Google.

L’URL 

Il doit contenir les mots clés principaux de votre sujet séparé par des tirets simples. Cela permet de faciliter la compréhension des internautes et des moteurs de recherche.

Le contenu WordPress 

Il s’agit de l’arrière-boutique de votre site web. Vous devez veiller à optimiser tout le contenu du WordPress on peut citer les balises méta, liens internes, liens externes ainsi que l’optimisation des images.

Les balises 

Elles comportent une balise méta pour le titre et une balise méta pour la description. La balise méta pour le titre représente une reformulation plus claire et plus du titre de votre contenu. Quant à la balise méta pour la description, elle offre un aperçu du contenu aux internautes et s’affiche sur les pages web.

Pourquoi le long contenu obtient-il un meilleur référencement sur les moteurs de recherche ?

Les articles plus longs ont gagné en popularité, car en près de dix ans, l’algorithme de Google a évolué. Contrairement à il y a quelques années, les moteurs de recherche peuvent désormais comprendre le contenu rédactionnel.

De ce fait, les textes plus longs fournissent plus d’informations et semblent donc plus utiles voir pertinents. De plus, le long contenu génère plus de partage sur les pages de médias sociaux. Ce qui influe à nouveau sur les facteurs de référencement et conduit à un meilleur classement sur la première page de Google.

Google veut de la substance, des preuves et des faits provenant d’entités faisant autorité, quel que soit le sujet. Il y a plus de chance qu’un long contenu contienne ces éléments, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le long contenu est mieux classé que le contenu court.

La longueur du contenu influence-t-elle réellement le référencement sur Google ? 

À la question la longueur du texte impacte-t-elle le référencement, la réponse est sans doute « ça dépend ». Il est probablement vrai que les articles plus courts sont plus simples et faciles à assimiler pour les gens. Cependant, la problématique est si le contenu répond à la requête de l’utilisateur ou non. Certes, il existe des courtes réponses qui sont considérées comme utiles. Et qui peuvent ainsi obtenir l’extrait vedette sur Google, également appelé position zéro.

Néanmoins, le référencement implique diverses autres stratégies telles que la création de liens retour et d’un site web. En outre, l’optimisation des balises méta comme un méta titre et une méta-description peut encourager les utilisateurs à consulter. Offrant ainsi, de manière systématique, un meilleur classement.

Lorsqu’il est question de moteurs de recherche, il ne faut surtout pas oublier le SEO (Search Engine Optimization). Un SEO bien travaillé augmente considérablement la visibilité non seulement de votre contenu, mais aussi de votre page web. Pour ce faire, il est important de choisir correctement les mots clés les plus pertinents.

close

Des TIPS direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.