Les meilleurs outils pour analyser le trafic de votre site gratuitement

cibles service visiteurs

Si vous souhaitez connaître le trafic de votre site ou de votre blog, il existe plusieurs outils gratuits qui le permettent

Dans cet article, découvrez dès maintenant, les meilleurs outils qui vous permettront de mesurer les performances de votre site Internet.

L’importance des statistiques pour votre site web

L’analyse de données statistiques vous permet de savoir si votre site web est efficace.

Lorsque vous établissez un plan marketing digital, c’est une étape obligatoire, puisqu’elle détermine les points faibles et les points forts de votre site web.

Ces analyses vous apportent aussi des idées, vous pourrez, par exemple, effectuer des modifications afin d’améliorer et d’atteindre vos objectifs.

Les propriétaires de site web veulent absolument connaître le nombre de visites, car ça donne un aperçu précis de l’intérêt que les internautes portent à votre site web.

S’il le trafic est trop faible, il est important de prendre des décisions majeures et utiles afin de l’augmenter.

Sur un site web, il est possible d’analyser :

  • Le trafic et l’audience : le nombre de visiteurs ainsi que les périodes de visite.
  • L’origine des visiteurs : l’accès direct, l’accès par moteurs de recherches ou l’accès par des sites référés par le biais de liens.
  • Le comportement des visiteurs : les pages consultées, la recherche effectuée, la durée moyenne de la visite ainsi que le taux de rebond.

En tant que propriétaire de votre site web, vous pouvez avoir accès à ces informations grâce à l’outil de référence Google Analytics.

Ces données sont réservées à tous les propriétaires de site web, par contre, les utilisateurs ne peuvent pas y accéder.

Afin de trouver ses informations, les utilisateurs peuvent utiliser des outils tels que Similarweb, SEMrush ou Alexa.

outil-sites-blog

L’outil Google Analytics

C’est l’outil de référence afin d’analyser les performances d’un site web. Google Analytics est utilisé par plus de 10 millions de sites web, ce qui représente plus de 80 % du marché mondial.

Au delà d’être gratuit, Google Analytics est un outil indispensable pour analyser la provenance du trafic, mesurer la performance de votre site web et pour relancer une campagne de remarketing.

En plus de ça, Google Analytics met à votre disposition une page sur laquelle vous pouvez consulter les rapports complets de votre site web.

L’outil Similarweb

L’outil Similarweb vous propose gratuitement quelques résultats précieux pour analyser un site web.

Similarweb, c’est un outil avec une grande base de données, vous aurez accès au classement mondial des meilleurs sites web, les centres d’intérêts de vos visiteurs, etc.

Vous pourrez aussi comparer des sites similaires aux vôtres, comme ceux de vos concurrents. En outre, Similarweb vous suggère aussi des sites semblables à celui que vous souhaitez étudier.

La comparaison est quant à elle limitée à un seul site dans la version gratuite. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter la version payante afin d’avoir encore plus d’informations.

L’outil SEMrush 

SEMrush, c’est la référence pour la plupart des web managers qui souhaitent étudier le trafic de leur site web.

L’outil SEMrush offre des critères d’analyse bien plus performants que ses concurrents, en particulier sur l’utilisation et la performance des mots-clés.

Au niveau du trafic d’un site Internet, il est possible de suivre un historique sur un mois ou sur 2 ans. En plus de ça, SEMrush indique le trafic généré par le référencement SEO.

L’outil Alexa

Alexa, c’est un outil qui propose un service pour analyser les sites web. C’est un des sites d’analyse les plus ancien, mais surtout un des plus réputés.

Avec l’outil Alexa, vous pouvez repérer des sites concurrents, surtout en termes d’audience et de mots-clés.

Des TIPS direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.