Comment créer une newsletter qui plaira à vos lecteurs ?

ligne message destinataire

Chaque jour, de nombreux internautes s’inscrivent à des newsletters

Pour recevoir des contenus personnalisés directement dans leur boîte de réception, les internautes indiquent leur adresse mail depuis les sites web. Si vous souhaitez toucher une audience large, il est important de savoir structurer une newsletter efficace.

Pourquoi l’emailing est un incontournable du marketing d’entreprise ?

L’envoi d’une newsletter ou d’un contenu marketing régulier à ses clients est un bon moyen de rester en lien, de diffuser les nouveautés (produits, articles…) à sa liste d’abonnés, et de servir de campagnes de publicité avec des « call to action ».

Si vous souhaitez un bon taux d’ouverture de vos emails et éviter que vos lecteurs ne cliquent sur le lien pour se désabonner, il est essentiel de proposer une newsletter structurée et qualitative.

Comment bien structurer le contenu d’une newsletter ?

Lorsque vous créez une newsletter, vous devez structurer votre contenu de manière à ce qu’il soit facile à lire. Cela permettra à vos lecteurs de trouver rapidement l’information qu’ils recherchent et de lire votre newsletter avec attention. Voici quelques conseils pour vous aider à structurer votre newsletter.

La première étape consiste à déterminer l’objet de votre newsletter. Souhaitez-vous informer vos lecteurs de vos derniers produits, ou leur proposer un contenu éducatif ? Une fois que vous avez ciblé votre objectif, vous pouvez commencer à élaborer le contenu de votre newsletter.

Commencez par une présentation brève et captivante de votre entreprise ou blog. Ensuite, présentez le contenu que vous souhaitez partager dans votre newsletter.

Si vous souhaitez proposer plusieurs contenus, utilisez des sous-titres pour diviser votre texte et faciliter la lecture de vos abonnés. Vous devez aussi inclure des images pour rendre votre newsletter plus attrayante. N’oubliez pas de mettre en avant un « call-to-action » pour inciter vos lecteurs à cliquer sur les liens contenus dans l’email.

email-destinataires-contacts

Quelques astuces pour optimiser le contenu de votre newsletter 

L’objectif d’une newsletter est de faire connaître son contenu et de bénéficier d’un bon taux d’ouverture (c’est-à-dire que les lecteurs ouvrent le mail et utilisent le « call to action » pour suivre un lien de votre newsletter).

  • Mettez en évidence les éléments les plus importants en les surlignant.
  • Utilisez une liste à puces pour présenter les informations de manière claire et concise.
  • Intégrez des liens vers d’autres contenus sur votre site d’entreprise ou votre blog pour permettre à vos lecteurs de découvrir davantage de contenu.
  • Ajoutez une zone de contact pour permettre à vos abonnés de vous contacter directement.

Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?

Il n’y a pas de moment idéal pour envoyer une newsletter. Cependant, il est important de choisir un créneau où vos lecteurs seront susceptibles de lire votre email.

En général, les gens ont plus de temps pour lire des contenus marketing le matin ou le soir. Il est important de ne pas envoyer trop de newsletters aux abonnés, car cela peut les inciter à se désabonner. En général, il est recommandé d’envoyer une newsletter une à deux fois par mois.

Des TIPS direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.