Nos conseils pour créer un blog sur votre site web

blog blogs hébergement

Avec plus de 4.8 milliards d’internautes dans le Monde, les articles de blog occupent une place à part entière sur internet, tout comme les réseaux sociaux 

Le pouvoir du blog sur Google

Si le blog séduit de nombreux visiteurs et leur recherche sur internet, ce n’est pas pour rien !

Les blogs sont devenus populaires grâce à l’originalité de leur contenu : l’équivalent d’un journal intime en ligne, accessible à tous gratuitement sur le contenu de leur choix.

Ce média indépendant est apprécié des moteurs de recherche comme Google lorsque son référencement naturel (SEO) est optimisé.

Le succès du blog dans le domaine professionnel s’explique par le fait qu’il représente un réel outil marketing aussi efficace qu’une campagne publicitaire, il fidélise une audience de visiteurs.

Ce condensé de lecteurs peut rapidement se transformer en communauté voire en clients, assurant un trafic régulier sur les pages du blog.

L’influence d’une communauté de lecteurs augmente la notoriété d’un blog ainsi que la crédibilité de ses articles, lui accordant progressivement la place d’expert du web dans son domaine de référencement. 

Construire un blog, sur un site WordPress, Wix ou toute autre plateforme de blog, est une opportunité facile d’attirer une audience cible de lecteurs grâce auxquels vous pourrez développer votre visibilité sur le web, interagir avec eux via les réseaux sociaux et promouvoir vos conseils et produits en ligne.

C’est une stratégie marketing de qualité valable pour les blogueurs, de la création de leur blog jusqu’à son référencement web et sa monétisation.

Les étapes clés pour créer un blog en ligne

Pour les internautes qui souhaitent devenir des apprentis blogueurs, il existe des règles clés à respecter afin de publier du contenu de qualité sur un blog de confiance. Découvrons comment faire étape par étape.

Déterminer son projet

Faire un blog, c’est bien, définir ses objectifs c’est mieux ! Avant de partir tête la première dans la construction d’un blog sur le web, il est essentiel de respecter cette étape de clarification du projet de votre site.

Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo pour lister les idées de contenus sur lesquelles vous souhaiteriez écrire : sélectionner un thème passion vous assure d’avoir la motivation nécessaire pour rédiger du contenu de qualité, peu importe la concurrence qui vous fait face et le temps que vous à écrire et publier des articles.

Ensuite, déterminez votre audience cible, c’est-à-dire la catégorie de lecteurs à qui vos articles s’adressent.

Enfin, répertoriez les ressources que vous avez à votre disposition :

  • Quel temps hebdomadaire pourrez-vous consacrer à votre blog ?
  • Quel matériel nécessaire pour entreprendre sa création ?
  • Quel budget pour gérer la publication des articles ?
  • Seul ou avec l’aide d’autres blogueurs ?site-wordpress-comment

Trouver un nom de blog et de domaine

Tout comme l’étape clé précédente, il est important de lister plusieurs idées de mots qui peuvent représenter votre blog et son contenu, sans tomber dans les clichés.

Misez sur l’originalité sans pour autant oublier les liens entre votre page web et le nom de votre blog.

Avec une dénomination claire et accrocheuse, les visiteurs se souviendront de votre blog et auront plus de facilité à lire ses articles et visiter son contenu.

Il en est de même pour le nom de domaine qui doit présenter des liens lisibles avec le nom de votre blog et être disponible à l’achat.

Misez sur la simplicité, court, sans chiffres ni caractères spéciaux.

Sélectionner une plateforme pour votre blog

Il existe une variété de plateformes de blog, dont les plus connues : WordPress et Wix.

WordPress est un CMS qui offre des fonctionnalités diverses, mais nécessite un service d’hébergement web (qu’il faudra acheter afin de pouvoir utiliser WordPress pour votre blog).

Wix est plus simple d’utilisation, mais ses outils et fonctionnalités sont plus limités en termes de personnalisation. 

Choix du thème et boîte à outils

Après installation de la plateforme de blogging (WordPress/Wix) et de son hébergeur web, votre attention doit porter sur le thème du blog.

Vous pourrez choisir une thématique gratuite ou payante sur votre site, à vous de faire le choix sur des sites comme Themeforest.

Viennent ensuite les outils et fonctionnalités qui optimiseront votre blog et son référencement auprès des visiteurs.

De nombreux articles traitent des outils indispensables au bon fonctionnement d’un blog sur internet.

Écrire et publier des articles en ligne

Étape finale de la création du blog : écrire et publier du contenu de qualité sur votre site, dans le domaine de votre choix.

Vos pages doivent attirer l’oeil des lecteurs et leur prodiguer des conseils clés qui permettront de booster votre trafix et les possibilités de vous faire de l’argent sur le web !

close

Des TIPS Direct dans ta boite !

Reste informé des dernières techniques SEO & Content Marketing pour faire exploser ton trafic !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.