Comment se classer dans les nouveaux contenus ?
Les clés d’un marketing de contenu pour un bon classement
Le référencement naturel, c’est optimiser, perfectionner et améliorer le classement de ses contenus web
Découvrez dans cet article quels sont les clés d’un marketing de contenu efficace.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
C’est une création numérique telle que la page de votre site web, un blog, une vidéo, des articles ou des messages sur les réseaux sociaux. Le marketing de contenu permet de référencer la page de votre site web, de générer du trafic, d’attirer des clients de qualité sans avoir recours à une publication traditionnelle dans les moteurs de recherche.
Ce marketing permet de valoriser votre entreprise tout en étant référencé et avoir un bon classement dans les résultats de recherche comme Google. Vous pouvez transmettre des informations importantes et vous démarquer de vos concurrents. En créant des contenus, les utilisateurs prennent conscience de leur besoin, leur intérêt pour votre site grimpe et soit les incite à l’achat ou les fidélise.
Quelles sont les clés pour booster son marketing de contenu, quelle stratégie ?
Dans un premier temps, le conseil principal est de faire une analyse de son contenu.
- La cible : elle permet de réduire les utilisateurs à qui s’adressent le message afin d’obtenir le maximum de résultat en gagnant en pertinence. Il faut se poser les bonnes questions.
- L’objectif, que voulez-vous accomplir ? Certains types de contenus sont plus efficaces en fonction de vos objectifs. Par exemple, l’objectif est d’attirer l’attention, les vidéos, quiz seront les types de contenu les plus adaptés. Si l’objectif est d’inspirer confiance, les références des utilisateurs, les témoignages seront les types de contenus les mieux appropriés.
- Les mots-clés, il faut qu’ils soient pertinents, en lien avec votre secteur d’activité, votre entreprise, mais en même temps qu’ils se différencient des concurrents. Les endroits où insérer un mot-clé est dans le titre et l’URL du contenu. Attention à ne pas trop les utiliser non plus, 4 à 5 fois dans les contenus est suffisant.
Dans un second temps, vous devez :
- Coupler les données de vos contenus textuels avec les données de vos contenus visuels. Effectivement, il est plus facile d’envoyer un contenu textuel dans les boîtes mail, mais aujourd’hui cela ne suffit plus pour se démarquer. Il est important de joindre une vidéo, un audio à votre texte.
- Éviter les sujets simples, banals, généralistes. Il y a beaucoup de types de contenus à ce jour. Il est préférable de cibler des utilisateurs de qualité afin de lui apporter un sujet précis. Les utilisateurs en seront encore plus demandeurs.
- Fidéliser vos utilisateurs en engageant des discussions avec eux via un blog, les réseaux sociaux. Pour cela, n’hésitez pas à habituer vos utilisateurs à une publication aux mêmes jours, mêmes heures.
- Publier des newsletters destinées directement à vos lecteurs sur les réseaux sociaux, blog.
- Créer des jeux concours, cadeaux…
- Inciter vos utilisateurs à partager vos contenus. Mettre un bouton de partage en bas de l’article et soumettre un titre sous forme de question.
Vous pouvez également faire appel au référencement payant (SEA) en rédigeant des annonces sur Google Adword ou autres.
Un outil de référencement : le SEO
Le SEO (référencement naturel) permet d’optimiser l’apparition de vos contenus dans les moteurs de recherche et améliore le classement d’un site web. Le SEO est basé sur le référencement naturel qui présente beaucoup d’avantages avec ses limites.
Le SEO garantit une audience de qualité pour un coût inférieur à une publicité basique. Sa puissance est une force, effectivement les moteurs de recherche comme Google sont devenus une habitude pour les consommateurs et cela permet de générer un trafic important sur le long terme. De plus, le SEO propose des outils de suivi : son classement, nombre de conversations générées…
Cependant, le SEO a quelques limites. La concurrence reste très élevée, d’où l’intérêt du paragraphe précédent » se démarquer » des concurrents et le référencement naturel prend du temps.
En résumé pour un marketing de contenu de qualité
Faites attention à la création de vos contenus (vidéo, audio, pages, articles…), mots-clés, la page web, plus ils seront à jour et répondront aux demandes des utilisateurs, votre référencement deviendra plus rapide que celui de vos concurrents dans les moteurs de recherche Google et autres.