Comment incarner la stratégie de marque à travers les contenus ?
Comment optimiser sa stratégie de marque à travers les contenus ?
Si vous souhaitez incarner au mieux votre stratégie de marque à travers des contenus, le Brand Content, c’est la meilleure solution pour créer une connexion avec vos clients
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour bien utiliser le Brand Content.
Le Brand Content, qu’est-ce que c’est ?
Le Brand Content ou contenu de marque, c’est une technique pour créer des contenus en lien direct avec votre marque. Les contenus créés sont exclusivement focalisés sur les messages clés et non pas sur les produits de la marque. Cela permet de créer une relation de confiance avec votre audience.
Le Brand Content : l’art de vendre une marque
Cette stratégie marketing a pour but de faire de votre marque son principal argument de vente. Il ne faut pas le confondre avec le Content Marketing, car dans ce cas bien précis, c’est bien votre marque qui est mise en avant dans la communication et non pas les produits ou les services de votre entreprise.
Le Brand Content met en avant votre marque à travers son histoire, ses valeurs et ses actualités afin de faire adhérer les consommateurs et créer une communauté de clients fidèles. Il a aussi pour but de générer des ventes grâce à l’image de votre marque et il est aujourd’hui utilisé par de nombreuses agences de communication digitale.
Toutefois, le Brand Content, ce n’est pas de la publicité puisque les contenus produits ne sont pas promotionnels, car ils ne mettent pas en avant les services de votre entreprise. Le contenu est avant tout informatif, divertissant et inspirant. Il véhicule des valeurs et des émotions liées à votre marque et il n’a pas pour objectif de vendre directement, mais plutôt de créer des liens avec les consommateurs.
Les principaux avantages du Brand Content
Tout d’abord, le Brand Content, c’est un outil marketing très puissant. Grâce à cette technique, votre marque peut facilement transformer son positionnement. Vous devez absolument comprendre que la création de contenu ne repose plus sur les produits ou les services que vous vendez, mais bien sûr votre marque.
Le Brand Content répond parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs, car la plupart d’entre eux souhaitent faire partie d’un échange avec les marques qu’ils apprécient. D’autre part, en tant qu’entreprise, en créant du contenu par rapport à votre marque, vous pourrez bénéficier d’une audience naturelle puisque les consommateurs en font la demande.
Si vous communiquez sur vos valeurs et sur l’histoire de votre entreprise de manière authentique, vous pourrez susciter de l’émotion auprès de vos clients.
La publicité traditionnelle ne laisse pas de place à l’échange et le message véhiculé par ces entreprises est souvent imposé à la cible. Le Brand Content, quant à lui, a une réflexion opposée puisque le contenu produit doit susciter des réactions et de l’engagement de la part du public. Cela permet de créer de véritables lieux d’échanges et de discussions avec votre audience.
Comment incarner au mieux le Brand Content ?
Pour optimiser cette stratégie, il est primordial de suivre certaines étapes, les voici :
Raconter l’histoire de votre marque
Le Brand Content, c’est une technique qui est fortement liée au concept de storytelling. Il est donc essentiel de raconter l’histoire de votre marque, tout en choisissant un narratif qui interpelle le public et qui lui permette de s’identifier. L’identification de l’audience à votre marque, c’est la clé du succès d’une campagne de branding.
Susciter de l’émotion
L’émotion, c’est un des principaux leviers qui déclenche la prise de décision des clients. Lorsqu’un utilisateur est touché par le message d’une marque, il est plus susceptible d’agir. Pour votre entreprise, il est donc impératif de travailler sur des valeurs qui lui correspondent, mais aussi d’adresser un message à votre client.
Mettre en avant vos valeurs
Si vous utilisez le Brand Content, il faut que le discours soit centré sur votre marque. N’oubliez pas qu’une marque s’incarne grâce aux valeurs qui sont mises en avant par l’entreprise. Pour certains clients, les valeurs prônées par votre marque comptent bien plus que le produit ou le service que vous vendez.
Utiliser tous les supports
Les campagnes de Brand Content peuvent être diffusées sur tous les supports confondus. Pour vendre votre marque, vous devez varier votre communication en créant des vidéos ou des podcasts et vous pouvez les publier sur différents réseaux sociaux.
Travailler avec votre audience
De nos jours, les consommateurs aiment se sentir concernés, il est donc primordial pour eux de donner leur avis et de participer à des sondages concernant votre marque. Certains d’entre eux produisent même du contenu sur les réseaux sociaux. Cette approche collaborative, qui lie votre marque à vos clients, fait partie intégrante du Brand Content.
Créer des liens avec vos clients
Le Brand Content a besoin de faire adhérer le public, c’est essentiel. Le but de votre marque est de tisser des liens forts avec votre audience. L’idée est simple, vous devez créer une communauté soudée de prospects qui se convertiront et qui deviendront les futurs ambassadeurs de votre marque.
En bref, vous l’aurez compris, cette technique possède de nombreux avantages qui vous permettront de séduite votre audience. N’oubliez pas que le contact entre vos clients et votre entreprise est un élément essentiel. Si vous souhaitez faire parler de votre marque, le Brand Content est fait pou vous.