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Avec plus de 60 millions d’internautes en France, le blog est devenu un véritable journal de rédaction en ligne qui propose des contenus de qualité à ses lecteurs

Le succès du blog au fil des années

Les origines du blog remonteraient au 1er janvier 1994, jour d’officialisation du contenu (ou billet) écrit par Justin Hall, journaliste américain et entrepreneur.

Né de la contraction des mots « web log » (« log » signifiant journal de bord), le blog regroupe des articles aux titres accrocheurs, de quelques lignes à plusieurs pages.

Inspiré du journal intime, le propriétaire d’un blog émet spontanément son avis lors de la rédaction de ses articles : c’est ce qui différencie le blog d’un simple article de journalisme à visée informative.

Par le biais d’un blog, le lecteur et le propriétaire du contenu peuvent nouer des liens sociaux. Une sorte de relation virtuelle à travers laquelle chacun y trouve son compte.

Les internautes puisent des idées et informations qui améliorent la visibilité et le trafic du blog

En France, ce sont près de 20 millions de blogs qui sont présents sur le web ; presque la moitié sont hébergés sur WordPress, système de gestion de contenu réputé mondialement.

D’après de récents sondages, le blog est considéré comme un pilier essentiel du marketing. Selon les experts en campagnes publicitaires ; d’ailleurs, plus de 60 % déclarent utiliser le blog comme stratégie marketing pour promouvoir les contenus de médias sociaux.

Les avantages d’un blog

Le blog est une excellente stratégie marketing pour promouvoir une entreprise via un référencement naturel (SEO) ou développer une audience cible en lien avec la vente de services ou produits.

La liberté d’écrire

Tout d’abord, le blog est un média indépendant, accessible gratuitement sur le web dès lors qu’une connexion internet est possible.

En effet, le propriétaire d’un blog est libre de rédiger le contenu de son choix, dans le domaine qu’il maîtrise le plus ou pour lequel il porte un intérêt majeur : c’est lui le responsable de sa rédaction et de son actualisation.

Posséder un blog, c’est donc la liberté d’utiliser le web comme un véritable terrain de jeu où se mêle création de contenu, rédaction de texte et partage de médias sociaux. 

Construire une communauté

Posséder un blog avec du contenu de qualité permet de gagner en visibilité et en crédibilité. Grâce au trafic issu du SEO, le blog a la faculté de fédérer et de fidéliser les lecteurs qui peuvent potentiellement devenir des internautes réguliers voire des clients.

Au fil des visites, le blog peut devenir un lieu de partage d’expériences via l’écriture (à l’aide d’outils comme les commentaires) et stimuler la création des liens plus intimes, comme le font les réseaux sociaux.

C’est un véritable coup de pouce pour humaniser votre entreprise et créer de l’interaction sociale.

Gagner en notoriété

En complément des techniques de référencement naturel comme le SEO par exemple, détenir un blog permet de gagner des places dans les résultats de recherche web.

Produire du contenu qualitatif et performant attire davantage de lecteurs intéressés par les sujets traités dans le blog qui à leur tour, peuvent recommander à des amis les articles et conseils lus.

Ce principe de « bouche à oreille » est un véritable outil marketing gratuit qui permet de construire un réseau puissant et d’être reconnu comme expert dans son domaine.

Promouvoir ses connaissances et son savoir-faire

Il est possible d’utiliser son blog comme un outil marketing pour promouvoir la vente de conseils, produits ou services auprès d’une audience ciblée.

Le blog peut servir de tremplin commercial et convertir les lecteurs en clients : c’est l’une des étapes clés du marketing de contenu

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Quel genre d’articles peut-on rédiger sur un blog ?

Chaque page d’un blog est unique et comporte des articles aux contenus variés : santé, mode, cuisine, marchés financiers, animaux ou nutrition, tous les sujets peuvent être abordés à travers l’écriture d’un billet.

D’après les spécialistes issus du domaine du blogging, le plus délicat reste de définir une thématique sur laquelle rédiger. À la fois inspirante pour trouver des idées de contenus, mais également pertinente et intéressante pour attirer un nombre conséquent de lecteurs.

Ainsi, avec un trafic et une stratégie performants, vous augmentez les probabilités de partages de vos articles sur les réseaux sociaux, ce qui renforce à la fois votre productivité et votre popularité. 

Les sujets de blogs qui attirent le plus grand nombre de lecteurs sont ceux délivrant des informations et du contenu autour de :

  • l’hygiène de vie : nutrition, conseils santé, alimentation, médecines douces,
  • des voyages en France et à l’international,
  • de l’investissement financier : immobilier, paris sportifs, cryptomonnaies,
  • des conseils professionnels : améliorer ses compétences, négocier avec son employeur, quitter le salariat…

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